Le Journal de Quebec

Le titre de Dollarama s’effondre

- PHILIPPE ORFALI

Journée noire chez Dollarama. En moins d’une heure, le détaillant québécois à rabais a vu sa valeur s’effondrer de 3 milliards de dollars, hier, sa pire déconfitur­e depuis son entrée en bourse il y a neuf ans.

L’action de Dollarama (TSX : DOL) a en effet perdu pas moins de 10 $ en moins d’une quarantain­e de minutes, en matinée, à la suite de la diffusion de ses résultats au 2e trimestre. Sa valeur est passée de 52 $ à 42 $, une chute de 18 %. Le titre s’est par la suite légèrement relevé, pour terminer la journée à 43,12 $, non loin de la valeur qu’il enregistra­it il y a un peu plus d’un an. Il s’agit là d’un recul majeur pour Dollarama, dont l’action a procuré un rendement appréciabl­e et constant au cours des dernières années. L’entreprise montréalai­se détient l’une des actions les plus performant­es de l’indice composé S & P/ TSX, et ce, depuis neuf ans.

RÉSULTATS DÉCEVANTS

La cause : des résultats plutôt décevants au deuxième trimestre de l’année financière.

Même s’ils étaient de façon générale conforme aux attentes des analystes, les résultats ont surpris parce que les ventes de magasins comparable­s ont crû de seulement 2,6 %, bien loin des 6,1 % enregistré­s l’an dernier. Cette performanc­e était bien en deçà des attentes de la plupart des analystes, qui envisageai­ent plutôt une augmentati­on des ventes de 5 %.

Dollarama a également revu à la baisse ses prévisions pour l’année en cours.

Il y a, malgré tout, quelques bonnes nouvelles pour le détaillant montréalai­s détenu à majorité par la famille Rossy. Le bénéfice net a connu une augmentati­on de 10 millions par rapport au même trimestre l’an dernier, pour atteindre 141,8 M$. Et le bénéfice par action est de 0,43 $, contre 0,38 $ l’an dernier, conforméme­nt aux attentes des analystes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada