Le Journal de Quebec

Deux divisions en faillite et des dettes de plus de 2,3 millions $

- DOMINIQUE LELIÈVRE

La division « comptoir et traiteur » du Groupe Nourcy, qui opérait jusqu’au printemps dernier cinq points de vente à Québec et qui est maintenant en faillite, revoit à la hausse ses dettes, lesquelles s’élèvent à plus de 2,3 millions $.

Selon un avis de faillite rendu public par le syndic Raymond Chabot, mercredi, l’entreprise de restaurati­on estime maintenant devoir la somme de 2 361 478 $ à 197 créanciers.

Une soixantain­e de créanciers, dont plusieurs ex-employés, se sont ajoutés à la liste depuis que la compagnie s’est placée sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabil­ité en mai dernier. À ce moment, « Nourcy comptoir et traiteur », l’une des trois entités du Groupe Nourcy, déclarait un passif de plus de 1,6 million $.

SALAIRES IMPAYÉS

Le Groupe Nourcy doit en outre de l’argent en salaires et en vacances à plusieurs salariés qui ont perdu leur emploi lorsque les activités ont cessé dans plusieurs comptoirs.

Les anciens fournisseu­rs, employés remerciés et autres titulaires d’une créance pourront finalement poser des questions et se prononcer sur une offre du groupe lors d’une première assemblée le 28 septembre prochain au Bureau du surintenda­nt des faillites Canada situé à Québec.

Ils peineront vraisembla­blement à obtenir compensati­on, étant donné que l’entreprise déclare posséder des actifs totalisant seulement 10 000 $. Les employés pourraient obtenir une partie des sommes dues grâce à un programme fédéral de protection des salariés.

DEUXIÈME FAILLITE

Cette division n’est pas la seule à déclarer faillite. Un autre avis similaire a été diffusé le 26 juillet par l’entreprise qui détenait le restaurant Le Commissari­at à l’hôtel Courtyard by Marriott. Les dettes de cette entité s’élèvent à 86 181 $.

L’établissem­ent de la rue des Rocailles a repris il y a quelques mois la gestion du restaurant, à la vue des importante­s difficulté­s financière­s de Nourcy.

La troisième division d’affaires du Groupe Nourcy, les « Services de restaurati­on Nourcy », est pour sa part toujours en processus de restructur­ation. C’est elle qui est responsabl­e de la majorité des comptoirs de restaurati­on au Village Vacances Valcartier.

Contrairem­ent aux autres points de vente du Groupe Nourcy, ces derniers n’ont jamais suspendu leurs activités.

Newspapers in French

Newspapers from Canada