Le Journal de Quebec

Une occasion en or pour les Élans de mesurer leur « valeur »

Garneau reçoit la visite des Phénix, toujours invaincus cette saison

- RICHARD BOUTIN

Forts d’un bon début de saison avec deux victoires en trois sorties, les Élans de Garneau auront une meilleure idée de leur valeur, demain, alors que les Phénix d’andré-grasset, qui sont toujours invaincus, seront de passage à Québec.

« Oui, on pourra mesurer notre valeur et notre progressio­n depuis quatre semaines, a souligné l’entraîneur-chef Claude Juneau d’entrée de jeu. Ça va être intéressan­t de voir comment les gars vont sortir. Grasset possède une offensive bourrée de talent et ça va être un bon test pour notre défensive. »

Juneau croit que les Élans sont mieux outillés pour rivaliser avec les Phénix qu’en 2017, quand ils avaient subi une sévère défaite de 51-20 lors du premier match dans les rangs collégiaux du quart-arrière Jonathan Sénécal, qui avait brillé de tous ses feux dans la victoire en récoltant 352 verges.

« En Divison 1, tout le monde peut battre tout le monde, a-t-il affirmé. Il faudra protéger le ballon et être discipliné. La défensive de Grasset met beaucoup de pression et il faudra saisir les opportunit­és d’obtenir de gros gains lorsque la situation se présentera. Contre Lionel-groulx, samedi dernier, notre identité offensive a ressorti davantage et nous avons réussi de plus longues poussées. C’est le fun de disputer notre premier match à domicile et ça va être important de sortir à la hauteur de notre préparatio­n. »

REPRISE DES SÉRIES ÉLIMINATOI­RES

Dans une reprise des séries éliminatoi­res des deux dernières années, les Titans de Limoilou seront au Coulter Field pour se frotter aux Cougars du Collège Champlain, qui ont perdu leurs dernières parties. « Nos jeunes joueurs ont appris lors du dernier match qu’ils doivent respecter tout le monde, sinon tu reçois une claque au visage », a illustré le pilote Dave Parent au sujet de la sévère défaite face aux Faucons de Lévis-lauzon.

« Les Cougars n’ont pas l’habitude de perdre deux parties consécutiv­es et ils vont se présenter le couteau entre les dents. Tout est en place pour que l’on connaisse notre premier bon départ de la saison et qu’on joue 60 minutes. Face aux champions du Bol d’or, nous avons une belle opportunit­é de démontrer qui nous sommes. »

De leur côté, les Faucons de Lévis-lauzon accueiller­ont les Nordiques de Lionel-groulx, les petits nouveaux en Division 1.

« Avec notre victoire contre Limoilou, les gars réalisent qu’on peut obtenir de bons résultats quand ils travaillen­t de la façon dont on veut, a indiqué l’entraîneur-chef Pierre-alain Bouffard. Il faudra voir si le receveur Carl Chabot sera en uniforme pour les Nordiques, mais on se prépare comme s’il allait être présent. »

CNDF FACE AUX GÉANTS

Finalement, le campus Notre-dame-de-foy accueiller­a les Géants de Saint-jean-sur-leRichelie­u, qui ont causé toute une surprise, samedi dernier, en disposant des Cheetahs de Vanier pour signer leur premier gain de la saison. Suspendu lors du dernier match pour avoir été expulsé de la rencontre précédente, le secondeur Francis Bouchard sera de retour au jeu, tout comme le porteur de ballon Alex Duff, qui était blessé.

« Nous sommes tous les deux à 1-2 et on ne veut pas tomber à 1-3, a résumé Marc-andré Dion. On a donné 28 points sur des revirement­s contre le Vieux-montréal et on a beaucoup à apprendre de nos erreurs. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada