Le Journal de Quebec

L’OSQ relèvera un grand défi

- CÉDRIC BÉLANGER

Les musiciens de l’orchestre symphoniqu­e de Québec feront face à un « grand défi » lorsqu’ils joueront en direct la trame sonore d’un chef-d’oeuvre du cinéma muet, Metropolis, ce soir, au Palais Montcalm.

Quel est ce fameux défi ? Après deux jours de répétition­s seulement, rester concentré pendant deux heures 30 minutes à jouer sans pause ni entracte une oeuvre « qu’ils ne connaissen­t pas », explique le chef d’orchestre et compositeu­r Gabriel Thibodeau.

« Quand on l’a fait à Montréal et Toronto, les musiciens m’ont dit qu’ils n’avaient pas vu le temps passer tellement ils étaient concentrés », relate-t-il.

Ce n’est pas la première fois que Gabriel Thibodeau, pianiste et compositeu­r de renommée internatio­nale, débarque au FCVQ. En 2015, il était aux commandes du Cinéconcer­t Le fantôme de l’opéra. Il est fébrile à l’idée de jouer Metropolis, film de science-fiction d’avant-garde de Fritz Lang.

« J’ai créé Metropolis en 2010, mais je ne l’ai joué que deux fois. Pour Québec, j’ai refait une nouvelle édition pour éviter toutes les imprécisio­ns. Ce sera la première fois qu’on va le faire avec l’orgue à tuyaux comme je l’avais imaginé. À Montréal et Toronto, j’avais un orgue électroniq­ue. Je vais aussi avoir un vrai clavecin. J’ai vraiment hâte », s’enthousias­me le compositeu­r.

 ?? PHOTO CÉDRIC BÉLANGER ?? Fidèle au poste, l’équipe de La disparitio­n des lucioles a égayé le tapis rouge de la soirée d’ouverture du FCVQ. De gauche à droite : Pierre-luc Brillant, le réalisateu­r Sébastien Pilote, Karelle Tremblay, Marie-france Marcotte, Luc Picard, Marie Jasmina et Lucille Perron.
PHOTO CÉDRIC BÉLANGER Fidèle au poste, l’équipe de La disparitio­n des lucioles a égayé le tapis rouge de la soirée d’ouverture du FCVQ. De gauche à droite : Pierre-luc Brillant, le réalisateu­r Sébastien Pilote, Karelle Tremblay, Marie-france Marcotte, Luc Picard, Marie Jasmina et Lucille Perron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada