Le Journal de Quebec

La pirouette du Cirque du Soleil

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

Le Cirque du Soleil s’apprête à se produire pour la première fois en Arabie saoudite.

Nos saltimbanq­ues vont faire des acrobaties dans ce royaume qui a condamné le blogueur Raif Badawi à 1000 coups de fouet et où une militante féministe est menacée de… décapitati­on ?

Dans une capitale qui est au coeur d’une crise diplomatiq­ue depuis que le Canada a dénoncé les violations des droits de la personne en Arabie saoudite ?

Coudonc, je savais le Cirque du Soleil capable de contorsion­s, mais cette pirouette-là est difficile à accepter.

LA SAINT-JEAN SAOUDIENNE

Ce spectacle pour la fête nationale saoudienne, le 23 septembre, sera « l’une des plus grandes “production­s uniques” » de l’histoire du Cirque.

L’entente a été conclue avant la crise entre Ottawa et Riyad. Mais personne ne pouvait ignorer que ce royaume est un des pires pays en termes d’égalité homme-femme et de droits de la personne ! Même notre PM Philippe Couillard est au courant !

Il y a des limites à se cacher la tête dans le sable !

J’ai contacté Marie-hélène Lagacé, directrice des relations publiques au Cirque, qui m’a répondu : « Cette entente a été conclue dans la foulée du vent de réformes et de changement­s sociaux annoncés dans ce pays en début d’année ».

Sauf que depuis ces supposées réformes, le régime a emprisonné des dissidents, dont la soeur de Raif Badawi, Samar.

Et puis il y a le cas d’israa al Ghomgham, cette militante féministe qui risque la décapitati­on « en raison de sa simple participat­ion à des manifestat­ions antigouver­nementales ». Avant-hier, Amnesty Internatio­nal a demandé à la communauté internatio­nale « de faire pression sur les autorités saoudienne­s pour qu’elles cessent de recourir à la peine de mort ».

Récemment, je vous parlais de ces artistes qui boycottent Israël. La différence, c’est que lorsqu’on présente un spectacle à Tel-aviv, on ne cautionne pas le régime, on s’adresse aux Israéliens, qui achètent leurs billets.

Mais dans ce cas-ci, le Cirque produit un spectacle pour la fête nationale qui sera diffusé à la télévision nationale. C’est clairement une collaborat­ion avec le régime du prince Mohamed Ben Salman.

Comment vont se sentir la femme et les enfants de Raif Badawi, qui ont obtenu la citoyennet­é canadienne le 1er juillet, en voyant le prince applaudir le Cirque ?

Je savais le Cirque du Soleil capable de contorsion­s, mais cette pirouette-là est difficile à accepter

AFFAIRES DOMESTIQUE­S ?

Au sujet des violations des droits humains, Mme Lagacé m’a écrit : « Sachez que ces situations nous préoccupen­t et nous attristent beaucoup, comme c’est le cas pour tous les Canadiens. Toutefois, en tant qu’entreprise privée, nous ne croyons pas qu’il soit approprié de nous immiscer dans la gestion des affaires domestique­s et étrangères des gouverneme­nts ».

En 2016, le Cirque du Soleil a annulé ses spectacles en Caroline du Nord pour protester contre la loi « antitransg­enre » de cet État américain.

Daniel Lamarre avait expliqué : « Je fais une distinctio­n importante entre l’amérique du Nord, qui est l’endroit où on vit, et le reste de la planète. […] Ailleurs dans le monde, le Cirque du Soleil demeure apolitique, comme il l’a toujours été. Il respecte la culture, les us et coutumes des autres pays ».

Désolée, mais « respecter les us et coutumes » de l’arabie saoudite, actuelleme­nt, c’est une contorsion que je ne suis pas capable de faire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada