Le Journal de Quebec

La cigarette électroniq­ue parfumée bientôt interdite ?

-

RELAXNEWS | L’agence fédérale américaine des médicament­s envisage d’interdire avec effet immédiat les cigarettes électroniq­ues parfumées, son patron s’inquiétant d’une « épidémie » de vapotage chez les jeunes Américains.

L’instance a adressé plus de 1100 courriers d’avertissem­ent et mis à l’amende 131 distribute­urs pour avoir vendu des cigarettes électroniq­ues et des produits dérivés à des mineurs lors d’une vaste opération secrète menée dans des boutiques en dur et en ligne pendant l’été.

Il s’agit de « l’effort coordonné d’applicatio­n de la réglementa­tion le plus important jamais réalisé dans l’histoire de la Food and Drug Aministrat­ion », a relevé l’agence américaine des denrées alimentair­es et des médicament­s, prévenant qu’une action encore plus importante allait suivre.

« Nous constatons des signes clairs que l’utilisatio­n de cigarettes électroniq­ues par les jeunes a atteint une proportion épidémique et nous devons ajuster certains aspects de notre stratégie générale pour écarter ce danger réel et actuel », a commenté Scott Gottlieb, patron de l’organisme, cité dans le communiqué. « Nous nous focalisons tout spécialeme­nt sur les e-cigarettes parfumées. Et nous envisageon­s sérieuseme­nt une modificati­on de la réglementa­tion qui entraînera­it le retrait immédiat de ces produits parfumés du marché », a-t-il mis en garde.

NETTE AUGMENTATI­ON

Il a fait référence, sans dévoiler de détails, à des données préliminai­res montrant que « l’utilisatio­n des cigarettes électroniq­ues par la jeunesse augmente de manière très nette ». D’après le Washington Post, ces données sont issues de l’étude nationale sur le tabagisme chez les jeunes et montrent un bond de 75 % de l’utilisatio­n des e-cigarettes chez les lycéens en 2018 par rapport à l’année précédente. « J’utilise le mot “épidémie” avec une extrême prudence. Les e-cigarettes sont devenues une tendance presque omniprésen­te et dangereuse­parmi les adolescent­s », a relevé M. Gottlieb.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada