Le Journal de Quebec

Une présence « atypique » de la mafia à Québec

Elle n’est pas bien structurée dans la capitale

- NICOLAS SAILLANT

La présence d’un proche de l’ex-parrain de la mafia montréalai­se à Québec « sort de l’ordinaire », bien que la mafia ait tout de même ses entrées à Québec, selon des experts.

Les activités présumées du mafieux Francesco Del Balso à Québec ne seraient pas gage de la présence d’une mafia bien organisée à Québec, mais plutôt l’oeuvre d’un concours de circonstan­ces, selon les experts.

L’auteure d’un récent livre sur la mafia ( Milena Di Maulo – Fille et femme de mafiosi), Maria Mourani, croit que l’historique de Del Balso explique la situation « atypique ».

Elle rappelle que l’ancien lieutenant du clan Rizzuto a fait l’objet de tentatives de meurtre à Montréal et que ce dernier a dû quitter la métropole sous la menace.

« C’est un événement un peu inusité. On a demandé à un gars de dégager de Montréal », indique Mme Mourani.

« Je comprends qu’il pensait aller faire son trou à Québec et aller jouer les gros bras », ajoute l’experte, qui parle notamment de Del Balso dans son livre.

« Je ne vois pas d’installati­on de mafia chez vous [à Québec] pour l’instant. »

Mme Mourani rappelle que dans la mesure où Francesco Del Balso n’est plus le bienvenu à Montréal, les options sont limitées.

« Il va essayer de profiter de coins où la mafia n’est pas vraiment installée et où les territoire­s ne sont pas forcément définis. »

EXTORQUER DES ITALIENS

D’autre part, Mme Mourani fait valoir que la présumée tentative d’extorsion d’une pizzeria de la rue Saint-jean, propriété d’un couple d’italiens, n’est pas le fruit du hasard. « Quand ils font de l’extorsion, ils le font par prudence chez des gens de leur communauté », explique-t-elle.

Les Italiens connaissen­t la mafia comme les Québécois connaissen­t les motards. « Ils vont aller vers des gens qui connaissen­t leur pouvoir, leur violence pour ne pas avoir forcément besoin de passer à l’acte et avoir ce qu’ils veulent », indique Mme Mourani.

Pour sa part, l’ancien enquêteur de l’escouade Carcajou Paul Laplante rappelle que la mafia a un large territoire d’activité au Québec, mais que leurs activités sont plus difficiles à déceler.

« La mafia italienne à Québec, ce n’est pas nouveau, mais on ne la voit pas, elle ne s’affiche pas », indique Paul Laplante.

 ??  ?? MARIA MOURANI Criminolog­ue
MARIA MOURANI Criminolog­ue

Newspapers in French

Newspapers from Canada