Le Journal de Quebec

Les femmes veulent plus que des promesses électorale­s

-

Lors d’une campagne électorale, les partis politiques cherchent à séduire l’électorat à coup de promesses. Les beaux discours selon lesquels l’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamenta­le ne font pas disparaîtr­e, dans les faits, les inégalités économique­s et sociales que vivent les femmes. À l’approche du scrutin du 1er octobre, les femmes réclament des engagement­s fermes pour lever les obstacles qui les empêchent encore d’atteindre l’égalité dans les faits.

Réunies au sein du Collectif 8 mars, nos organisati­ons représente­nt quelque 700 000 Québécoise­s provenant autant des groupes autonomes de femmes que d’organisati­ons syndicales. Nous profitons de la campagne en cours pour rappeler nos priorités aux partis et à leurs candidates et candidats.

COMBATTRE LES VIOLENCES ENVERS LES FEMMES

La campagne #Metoo de l’automne 2017 a mis en lumière l’ampleur de la violence que subit encore une majorité de femmes, et ce, dans toutes les sphères de leur vie.

Une véritable offensive gouverneme­ntale est primordial­e, prévoyant le déploiemen­t d’une campagne de sensibilis­ation et de prévention contre toutes les formes de violence, le renforceme­nt des services sociaux disponible­s pour les victimes de violence et l’améliorati­on de l’accès au système judiciaire pour les femmes, lorsqu’elles décident d’y recourir, pour que toutes soient confiantes d’être traitées avec respect et sans discrimina­tion.

RÉINVESTIR DANS LES SERVICES PUBLICS ET LES PROGRAMMES SOCIAUX

Les sérieux dommages causés par les mesures d’austérité des dernières années ont particuliè­rement affecté les femmes, notamment parce qu’elles occupent les deux tiers des emplois dans le secteur public et parce qu’elles sont les plus grandes usagères des services publics.

Un réinvestis­sement majeur en santé, en éducation et dans les programmes sociaux ainsi qu’une assurance médicament­s universell­e sont essentiels pour offrir des chances égales aux femmes.

PROMOUVOIR L’AUTONOMIE ÉCONOMIQUE DES FEMMES

Rappelons que 60 % des personnes qui travaillen­t au salaire minimum sont des femmes et que leur taux horaire doit être porté à 15 $ l’heure pour assurer un revenu viable et contrer la pauvreté.

L’alberta haussera le salaire minimum à 15 $ dès octobre 2018, quelques mois avant l’ontario, prévu en janvier 2019. Pour sa part, la Colombie-britanniqu­e s’est engagée à graduellem­ent hausser le salaire minimum, pour atteindre l’objectif de 15,20 $ en juin 2021.

Le Québec est capable de faire davantage et plus rapidement que prévu.

FAVORISER LA CONCILIATI­ON FAMILLE-TRAVAIL-ÉTUDES

La mise en place de mesures de conciliati­on famille-travail-études est plus que jamais nécessaire.

Pour y parvenir, le prochain gouverneme­nt devra adopter une loi-cadre pour l’ensemble des milieux de travail et d’étude, afin de permettre aux familles de trouver un équilibre entre leurs vies profession­nelle et familiale, dans une perspectiv­e d’égalité entre les femmes et les hommes.

CONTRER LE RACISME ET LA DISCRIMINA­TION

Le racisme et la discrimina­tion ciblent particuliè­rement les femmes, surtout les plus vulnérable­s d’entre elles. Toutes les femmes sans statut devraient avoir accès aux systèmes de santé, de justice, d’éducation et devraient bénéficier des droits du travail.

Toutes les femmes autochtone­s ne devraient plus souffrir de discrimina­tion systémique dans les différents aspects de leur vie. Il est inacceptab­le qu’au Québec, en 2018, des femmes soient privées d’accès aux soins de base et victimes d’exploitati­on.

Le gouverneme­nt doit agir et mettre en place des mesures fermes pour enrayer cette discrimina­tion systémique.

ÉCOUTER LA VOIX DES FEMMES

Nous désirons croire qu’au-delà des voeux pieux et des beaux principes, les bottines suivront les babines du prochain gouverneme­nt ! En attendant le jour du scrutin, nous nous attendons à des réponses claires sur les engagement­s des partis à l’égard des femmes.

Les membres du Collectif 8 mars

Newspapers in French

Newspapers from Canada