Le Journal de Quebec

« Démonstrat­ion de force » de QS à Québec

- TAÏEB MOALLA

Pour la première fois de son histoire, Québec solidaire (QS) tenait hier soir son traditionn­el rassemblem­ent national de mi-campagne hors de Montréal. Le but avoué du parti est de faire des gains dans la Capitale-nationale lors du scrutin du 1er octobre.

Gonflés à bloc par les plus récents sondages, plusieurs centaines de militants et de sympathisa­nts de QS se sont réunis au Terminal de croisières du port de Québec.

La soirée festive a été ponctuée de discours politiques et de performanc­es artistique­s.

« Notre présence à Québec est symbolique, a convenu le co-porte-parole Gabriel Nadeau-dubois. Nous sommes confiants de faire une percée dans la région de Québec, le 1er octobre prochain. C’est important pour nous de faire une démonstrat­ion de force dans la région de la Capitale-nationale […] Les plaques tectonique­s de la politique québécoise sont en train de bouger. »

CHANGER LA PERCEPTION

La co-porte-parole Manon Massé a catégoriqu­ement rejeté l’étiquette de « parti montréalai­s », même si QS n’a jamais fait élire de députés en dehors de la métropole.

« Nos premiers députés ont été élus à Montréal, mais le réseau solidaire est bien enraciné partout à travers le Québec », a-t-elle assuré.

Dans un discours enflammé, Mme Massé a invité les Québécois à « faire taire la petite voix de peur en envoyant Catherine (Dorion), Sol (Zanetti) et une grosse gang de solidaires grimper à la colline parlementa­ire, assis à mes côtés, pour faire le plus grand tintamarre qu’a jamais eu le Québec pour changer le monde ».

CRUCIFIX MIS À L’INDEX

S’en prenant aux « vieux partis », Manon Massé a souligné que « la classe politique s’est installée ici au Parlement, bien confortabl­ement, sous le même crucifix qu’on pensait ne plus jamais voir. Et il est encore là ! »

À Québec, les solidaires fondent de grands espoirs sur deux circonscri­ptions – Taschereau et Jean-lesage – où ils présentent respective­ment Catherine Dorion et Sol Zanetti.

« Tous les espoirs sont permis », a affirmé M. Zanetti devant une foule enthousias­te.

Même son de cloche chez Catherine Dorion qui a lancé ceci : « Pour la première fois de l’histoire du Québec, il va y avoir un petit spot orange en dehors de l’île de Montréal, en plein milieu du “mystère Québec”. Ils ne vont rien comprendre ! » s’est-elle exclamée.

 ??  ?? G. NADEAU-DUBOIS Québec solidaire
G. NADEAU-DUBOIS Québec solidaire

Newspapers in French

Newspapers from Canada