Le Journal de Quebec

Une promesse engageante

-

En entrevue dans une radio locale de sa région, la semaine dernière, la candidate du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Matane-matapédia, Annie Fournier, a formelleme­nt assuré à l’animateur qu’une annonce faite par Philippe Couillard la veille était un engagement ferme et qu’un éventuel changement de gouverneme­nt n’y changerait rien.

De passage dans la circonscri­ption, le chef libéral a déclaré qu’un organisme, Fonds d’innovation et de développem­ent économique local de la Matanie, recevrait un financemen­t de 500 000 $.

« Le premier ministre m’a assuré que c’était un engagement réel et non une promesse électorale », a-t-elle affirmé. Après des vérificati­ons de L’heure

juste, le ministère de l’économie, de la Science et de l’innovation (MESI) a offert une version clairement différente.

Aucun financemen­t n’a été comptabili­sé pour le FIDEL de la Matanie dans sa liste d’engagement­s.

Selon un porte-parole du MESI, la somme annoncée par M. Couillard est plutôt « un engagement électoral du Parti libéral du Québec ».

Confrontée à cette version contradict­oire, Mme Fournier a nuancé ses propos.

« Promesse et engagement, c’est des mots qui sont proches », a-t-elle analysé.

La candidate a insisté sur le fait que le PLQ est le seul parti « qui s’est engagé à investir dans ce fonds-là de la Matanie ».

« Pour moi, un engagement qu’un premier ministre vient annoncer devant les gens de FIDEL, et qu’on a chiffré, c’est plus qu’une promesse électorale », a-t-elle ajouté.

L’ÉNONCÉ LES FAITS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada