Le Journal de Quebec

Le Japon est-il en train de lâcher les États-unis ?

- Loïc Tassé

Cette semaine à Vladivosto­k, en Russie, les Japonais et les Russes ont mené des discussion­s très fructueuse­s. Au point où la signature d’un traité de paix entre les deux pays serait possible. Au point où des sites russes d’informatio­n évoquent une hypothétiq­ue alliance militaire entre la Russie, la Chine et…

Le Japon! Pour le moment, une telle alliance relève davantage du délire que de la réalité. Mais les récents développem­ents politiques et économique­s entre le Japon, la Chine et la Russie ouvrent des perspectiv­es qui jusqu’à tout récemment paraissaie­nt farfelues.

1 D’où vient l’alliance entre le Japon et les États-unis?

Les liens militaires et économique­s entre le Japon et les États-unis sont extrêmemen­t forts. Certes, de temps en temps, des Japonais manifesten­t contre la présence de bases militaires américaine­s sur le sol du Japon, en particulie­r dans l’île d’okinawa, mais de manière générale les relations entre les deux pays restent excellente­s. C’est qu’au moment de la guerre de Corée, le gouverneme­nt américain a cherché des alliés solides dans la région. Étant donné que la Chine était tombée aux mains des communiste­s, et étant donné la proximité géographiq­ue entre le Japon et la Corée, les Américains ont choisi le Japon comme grand allié en Asie de l’est. Depuis, les Américains et les Japonais ont régulièrem­ent renforcé leur coopératio­n militaire dans tous les domaines.

2 Qu’en est-il des relations entre le Japon et la Russie?

Les relations entre les deux pays ont toujours été mauvaises, parce qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Soviétique­s ont annexé quatre petites îles situées au nord du Japon : les Kouriles. Les Japonais n’ont jamais accepté cette annexion. La Russie a toujours refusé de rendre ces îles au Japon. Pour cette raison, les Japonais ont très peu investi en Russie, même si à l’évidence les entreprise­s japonaises pourraient profiter des immenses ressources naturelles de la Sibérie.

3 Que s’est-il passé pour que le Japon et la Russie changent d’avis?

Cette semaine, un grand forum à Vladivosto­k réunissait des chefs d’état et des dirigeants de grandes entreprise­s, notamment de la Chine, de la Russie, du Japon et des deux Corées. Mercredi, Vladimir Poutine a profité de l’occasion pour proposer au premier ministre japonais, Shinzo Abe, de signer un traité de paix entre les deux pays, sans condition préalable. Il a ajouté qu’il était prêt à envisager des solutions originales pour régler le problème des Kouriles. Vendredi, Shinzo Abe a déclaré qu’il pourrait avoir quelque chose à annoncer là-dessus en novembre ou décembre.

4 Quelles pourraient être ces solutions?

Les Kouriles pourraient devenir des zones franches pour le commerce. Une administra­tion conjointe des deux pays sur ces îles est envisageab­le. En plus, ces îles s’intègrent à merveille dans la stratégie chinoise des nouvelles routes de la soie.

5 Pourquoi le Japon cherche-t-il à se rapprocher de la Russie?

La dynamique entre les deux Corées semble échapper de plus en plus à l’influence de Washington, ce qui est depuis longtemps l’objectif de Pékin et de Moscou. Pour les gouverneme­nts chinois et russes, l’étape suivante consiste à détacher le Japon des États-unis. Les Japonais ont quant à eux intérêt à se rapprocher des Russes. En effet, Moscou pourrait aider Tokyo à modérer l’influence de Pékin. Plus les États-unis empruntent la voie de l’isolationn­isme, plus leurs alliés dans le monde chercheron­t d’autres alliances.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada