Le Journal de Quebec

Ils meurent d’un cancer issu du même donneur d’organes

-

AGENCE QMI | Trois personnes sont mortes d’un cancer après avoir reçu des organes d’une seule et même personne décédée. Selon un rapport rendu public dans la revue médicale American Journal of Transplant­ation, ces personnes sont mortes d’un cancer du sein.

La donneuse, une femme de 53 ans qui est décédée à la suite d’une attaque non spécifiée, a offert ses reins, ses poumons, son coeur et son foie après son décès, en 2007. Son cancer du sein n’était pas connu.

Cinq personnes au total ont bénéficié du don d’organes, mais quatre d’entre elles sont mortes en moins de six ans, dont trois d’un cancer.

La donneuse aurait été atteinte d’un cancer du sein, qui s’est ensuite propagé aux organes vitaux sains des receveurs.

UN PHÉNOMÈNE RARE

Ce type de catastroph­e médicale demeure extrêmemen­t rare. Les risques de développer un cancer à partir d’un organe transplant­é sont de 1 sur 10 000.

Cette affaire a été révélée par l’université de Tübingen en Allemagne et par le centre médical universita­ire VU à Amsterdam.

Ils ont déclaré que la première patiente tombée malade après la transplant­ation était une femme de 42 ans qui avait reçu les deux poumons.

Les médecins ont ensuite rapidement effectué des tests sur la femme de 62 ans qui a reçu le rein gauche et l’homme de 32 ans qui a eu le rein droit. Alors que l’homme a survécu, la femme est décédée deux mois après avoir reçu un diagnostic de cancer du foie en 2014.

La troisième patiente à avoir perdu la vie est une femme de 59 ans qui a reçu le foie. Elle est morte en 2014.

Les chercheurs considèren­t toutefois que les receveurs sont morts d’un cancer du sein parce que c’est de cet endroit qu’il s’est développé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada