Le Journal de Quebec

Bienvenue dans le quartier chinois de La Havane

-

Toute grande ville qui se respecte possède son quartier chinois. La Havane n’échappe pas à la règle.

Les premiers Chinois arrivèrent dans les Antilles comme « coolies », c’est-à-dire dans des conditions de semi-esclavage. On les faisait venir pour travailler dans les plantation­s de canne à sucre. Lorsque leurs « contrats de travail » venaient à échéance, certains demeuraien­t à la campagne, d’autres émigraient vers les villes à la recherche d’un emploi. Ceux-ci sont à l’origine du quartier chinois de La Havane, qui s’étend le long de la rue Zanjas, dans le Centro Habana.

L’ouverture de petits restaurant­s chinois connut rapidement le succès. Le quartier commença à se transforme­r et à prendre des allures exotiques, avec lanternes rouges et dragons dorés.

FAIRE COMME... LES CHINOIS

Lorsqu’on fréquente un quartier chinois, on m’a toujours dit d’observer où vont s’attabler les véritables Chinois. Celui que je préfère et que fréquenten­t les nombreux étudiants chinois à La Havane s’appelle Tien Tan (Le temple du ciel). L’endroit est agréable, le service est des plus courtois et on y offre une nourriture de qualité, avec les principaux ingrédient­s qu’on trouve dans le quartier chinois de Montréal. En plus, le chef cuisinier est chinois.

Bon appétit !

 ?? JACQUES LANCTÔT collaborat­ion spéciale ?? Le restaurant Tien Tan et sa petite terrasse, mon préféré du quartier chinois. PHOTO JACQUES LANCTÔT
JACQUES LANCTÔT collaborat­ion spéciale Le restaurant Tien Tan et sa petite terrasse, mon préféré du quartier chinois. PHOTO JACQUES LANCTÔT

Newspapers in French

Newspapers from Canada