Le Journal de Quebec

Parents dépassés par la techno ?

-

Incontourn­ables dans le monde d’aujourd’hui et de demain, les technologi­es font désormais partie du paysage scolaire. L’évolution file à la vitesse grand V et les parents ayant du mal à suivre se demandent parfois si leur enfant fait ses devoirs ou s’il perd son temps à s’amuser devant l’écran. Comment mieux les superviser et les aider ? La journée thématique Parents branchés, famille futée, qui se tiendra le 13 avril 2019 au Juvénat Notre-dame du Saint-laurent, apportera bien des réponses. À la lumière de la première édition tenue en avril dernier, l’organisatr­ice de l’événement, Corinne Gilbert, directrice de services pédagogiqu­es au Juvénat, place la barre encore plus haute. « Environ 100 personnes y ont pris part et leurs commentair­es furent très positifs. Cette fois-ci, nous souhaitons accueillir encore plus de participan­ts de toutes les écoles. L’objectif est de réunir les parents et leurs jeunes autour de la thématique du numérique, d’en faire une rencontre familiale. »

TOUT UN PROGRAMME!

Pour faire le tour des différents sujets, madame Gilbert a sollicité les meilleurs intervenan­ts. « Des conférence­s inspirante­s et des démonstrat­ions seront présentées par des enseignant­s, des conseiller­s pédagogiqu­es, des orthopédag­ogues, des parents et des élèves. Il y aura aussi des ateliers créatifs et d’autres activités en lien avec la thématique. Il sera question de médias sociaux, de cybersécur­ité, du numérique en famille et de la littératur­e numérique. Nous aborderons aussi la réalité augmentée, la robotique, la programmat­ion, App speed dating, etc. » Le bilan de la première édition a permis de tirer des conclusion­s quant aux attentes, et des groupes focalisés ont aussi été menés pour vérifier les intérêts selon les âges. « Par exemple, on sait que le phénomène des “Youtubeurs” est ultra populaire auprès des jeunes. Nous prévoyons intégrer ce volet », soutient madame Gilbert. Bien que l’ensemble des thèmes cible la réalité des élèves du 3e cycle du primaire à la fin du secondaire, les parents d’enfants beaucoup plus jeunes sont les bienvenus s’ils souhaitent prendre les devants pour emmagasine­r des trucs qui leur seront utiles le moment venu.

REMETTRE LES PENDULES À L’HEURE

En général, ceux dont les enfants sont actuelleme­nt au primaire et au secondaire n’ont pas vécu l’avènement du numérique dans leurs classes. Certains souhaitera­ient un retour en arrière. Ils affirment que ce n’est pas nécessaire, convaincus que ça fonctionna­it très bien, voire mieux à leur époque. Le colloque vient démontrer le contraire. « Nous trouvons important d’insister sur le positif du numérique en éducation. Pour mieux accompagne­r leurs DIVERS ATELIERS RÉUNISSENT ÉLÈVES ET PARENTS AUTOUR DES OUTILS TECHNOLOGI­QUES ET DE LEURS APPLICATIO­NS. jeunes, les parents doivent avoir le souci de savoir comment fonctionne­nt les différents outils et être curieux par rapport à ceux qu’ils utilisent », souligne la directrice. Parions que bien des adultes apprendron­t des trucs qui les aideront à mieux utiliser leurs propres appareils technologi­ques au quotidien.

 ??  ??
 ??  ?? L’ORGANISATR­ICE DE L’ÉVÉNEMENT, CORINNE GILBERT S’EST AUSSI ADRESSÉE À L’ENSEMBLE DES PARTICIPAN­TS. DEVANT UN AUDITOIRE ATTENTIF, C’EST MONSIEUR MARIUS BOURGEOYS QUI A PRONONCÉ LA CONFÉRENCE D’OUVERTURE LORS DU PREMIER PARENTS BRANCHÉS, COLLOQUE FAMILLE FUTÉE. CRÉDIT : MARIE-ANDRÉE OUIMET
L’ORGANISATR­ICE DE L’ÉVÉNEMENT, CORINNE GILBERT S’EST AUSSI ADRESSÉE À L’ENSEMBLE DES PARTICIPAN­TS. DEVANT UN AUDITOIRE ATTENTIF, C’EST MONSIEUR MARIUS BOURGEOYS QUI A PRONONCÉ LA CONFÉRENCE D’OUVERTURE LORS DU PREMIER PARENTS BRANCHÉS, COLLOQUE FAMILLE FUTÉE. CRÉDIT : MARIE-ANDRÉE OUIMET
 ??  ?? L’EXPÉRIMENT­ATION DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE A CONNU UN VIF SUCCÈS.
L’EXPÉRIMENT­ATION DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE A CONNU UN VIF SUCCÈS.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada