Le Journal de Quebec

Un candidat du PLQ contre prolongeme­nt de la 40

Son parti en avait pourtant fait une priorité il y a un an

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Le projet de prolongeme­nt de l’autoroute 40 dans l’ouest de la région de Québec sème la discorde au sein de l’équipe libérale, alors que le candidat de La Peltrie s’y est fermement opposé, hier.

Stéphane Lacasse, dont la circonscri­ption serait franchie par un éventuel prolongeme­nt de l’autoroute 40, a marché aux côtés de quelques centaines de résidents de L’ancienne-lorette qui s’étaient réunis pour réaffirmer leur désaccord avec le projet.

Le candidat libéral s’est dit lui-même en défaveur de ce projet, et ce, même si c’est le gouverneme­nt libéral qui a ravivé l’idée, en 2016, et que le parti en a fait un enjeu prioritair­e lors de l’élection partielle de Louis-hébert, il y a un an.

« Le candidat du Parti libéral, ici [dans La Peltrie], ferme la porte à un prolongeme­nt de l’autoroute 40 qui coupe une ville en deux, oui », a-t-il confirmé en entrevue.

PAS EN PORTE-À-FAUX

« Je demeure à L’ancienne-lorette. Ici, c’est chez nous », a expliqué M. Lacasse, qui prône plutôt l’élargissem­ent des autoroutes Henri-iv et Charest pour améliorer la fluidité dans l’ouest de la ville.

M. Lacasse a soutenu qu’il ne s’inscrit pas en porteà-faux avec la position de son parti puisque, selon lui, l’intention du gouverneme­nt libéral a toujours été d’étudier la question, sans plus. Ce qu’il a fait à la mi-juillet en lançant un appel d’offres pour l’étude des besoins à ce sujet.

Interrogé sur la sortie du candidat de La Peltrie, le ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, Sébastien Proulx, a jugé que « s’inscrire pour ou contre [le projet] sans avoir vu l’étude d’opportunit­é, c’est très tôt », en ajoutant cependant que son collègue « a tout à fait le droit de s’exprimer sur le sujet ».

POURSUIVRE LA RÉFLEXION

Le candidat dans Jean-talon a fait écho aux propos du chef libéral, Philippe Couillard, voulant que la réflexion à propos du possible prolongeme­nt de l’autoroute 40 doive se poursuivre.

« J’entends très bien les préoccupat­ions et notre candidat dans la circonscri­ption également, mais j’entends également les préoccupat­ions des gens de Louis-hébert, dans le coin de Saint-augustin, qui voient là une façon d’améliorer leur trajet matinal vers la ville de Québec », a déclaré M. Couillard.

« Je pense qu’on se doit d’analyser ça comme il faut, y compris les impacts sur les milieux », a-t-il conclu. — Avec la collaborat­ion de

Geneviève Lajoie

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E ?? Environ 300 citoyens de L’ANcienne-lorette ont pris part à une marche, hier, dans un sentier pédestre qui serait menacé si l’autoroute 40 était prolongée vers l’ouest.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E Environ 300 citoyens de L’ANcienne-lorette ont pris part à une marche, hier, dans un sentier pédestre qui serait menacé si l’autoroute 40 était prolongée vers l’ouest.
 ??  ?? STÉPHANE LACASSE Candidat libéral
STÉPHANE LACASSE Candidat libéral

Newspapers in French

Newspapers from Canada