Le Journal de Quebec

Avalanche de fonds publics pour les entreprise­s

Les emplois promis et les résultats ne suivent pas pour autant

- SYLVAIN LAROCQUE

Alors que l’économie roule à plein régime, le gouverneme­nt Couillard a plus que triplé l’aide aux entreprise­s en un an. Les résultats sont pourtant peu probants.

En 2017-2018, le ministère de l’économie a attribué pas moins de 1,9 G$ en aide aux entreprise­s. C’est presque autant qu’en 2015-2016, alors que le gouverneme­nt avait injecté 1,3 G$ dans la C Series de Bombardier, la plus importante aide jamais accordée par Québec.

L’avalanche de fonds publics s’est accélérée ces derniers mois. Depuis avril, le ministère de l’économie a versé l’étourdissa­nte somme de 1,4 G$ aux entreprise­s. À cela s’ajoutent l’aide des autres ministères et les crédits d’impôt, lesquels coûtent 1,3 G$ par année à l’état.

Robert Gagné, professeur à HEC Montréal, déplore que le Québec consacre toujours plus d’argent à l’aide aux entreprise­s, alors que des études démontrent l’inefficaci­té de ce modèle de développem­ent économique.

SURTAXER POUR SURSUBVENT­IONNER

« Le gouverneme­nt surtaxe les entreprise­s, et de l’autre côté il les sursubvent­ionne », résume-t-il, en se désolant qu’aucun des grands partis ne remette en question cette façon de faire.

L’économiste souligne que les subvention­s et prêts à taux préférenti­els favorisent certaines entreprise­s tout en désavantag­eant celles qui doivent payer des taxes et des impôts plus élevés pour financer ce lourd « appareilla­ge ».

Yves-thomas Dorval, président du Conseil du patronat, croit toutefois que Québec doit donner un coup de pouce aux entreprise­s qui investisse­nt dans des secteurs comme l’innovation.

« Dans un contexte de concurrenc­e mondiale, elles ne peuvent pas le faire sans l’aide du gouverneme­nt », soutient-il.

DIFFÉRENT POUR LES INVESTISSE­MENTS PRIVÉS

Or, même si le Québec est depuis longtemps le champion canadien de l’aide publique aux entreprise­s, les investisse­ments privés y demeurent largement inférieurs. Les investisse­ments faits par les entreprise­s québécoise­s représenta­ient 15 % du total canadien l’an dernier. C’est mieux que la proportion de 13 % enregistré­e en 2014, mais c’est bien moins que le poids du Québec dans l’économie canadienne, qui est de 19 %.

Dans une évaluation du plus gros programme d’aide aux entreprise­s, Essor, Québec a par ailleurs reconnu, l’an dernier, que seul un emploi promis sur quatre a été créé.

Au lieu de mettre l’accent sur les emplois, le gouverneme­nt devrait plutôt aider les entreprise­s à améliorer leur productivi­té, estime M. Gagné.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? La ministre Dominique Anglade lors de l’annonce en mai dernier d’une aide financière à Simons pour son nouveau centre de distributi­on à Québec.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC La ministre Dominique Anglade lors de l’annonce en mai dernier d’une aide financière à Simons pour son nouveau centre de distributi­on à Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada