Le Journal de Quebec

Les Ursulines quittent leur monastère

Une dernière messe avant de tourner la page sur 379 ans d’histoire

- -Avec la collaborat­ion de l’agence qmi ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Les Ursulines s’apprêtent à dire adieu à leur monastère du Vieux-québec, qu’elles occupent depuis 1642, alors qu’elles s’en iront progressiv­ement pour une résidence pour personnes âgées de Beauport à compter de demain.

Hier, 52 soeurs ont assisté à une messe au monastère, une dernière avant que le déménageme­nt ne s’amorce pour une grande majorité d’entre elles.

D’ici la mi-octobre, elles s’en iront graduellem­ent vers une résidence pour aînés de Beauport mieux adaptée à leurs besoins, alors que 40 % des soeurs ont aujourd’hui plus de 90 ans. Seulement quatre soeurs vont demeurer au monastère, afin d’y conserver une présence symbolique.

Ce déménageme­nt s’annonce déchirant pour plusieurs soeurs, dont Thérèse Guay, qui, dit-elle, s’ennuiera de la chapelle du monastère. « C’est un lieu vraiment privilégié pour nous. Et puis, avec tout ce qu’on a reçu en fait de vie religieuse, ç’a été… il y a eu de grands moments d’intimité avec Dieu », a-t-elle confié à TVA Nouvelles.

PREMIÈRE ÉCOLE POUR FILLES

Les Ursulines ont contribué à poser les premiers jalons de la Nouvelle-france, s’établissan­t quelques décennies seulement après la fondation de Québec en 1608.

Menée notamment par Marie de l’in- carnation, la communauté religieuse a mis sur pied la première institutio­n d’enseigneme­nt dédiée aux jeunes filles en Amérique du Nord. Les Ursulines ont accueilli de jeunes Européenne­s et Amérindien­nes dès 1639, avant de déménager leurs pénates dans leur monastère actuel du Vieux-québec, trois ans plus tard.

« Elles ont été de grandes enseignant­es, des femmes d’affaires, des artisanes, des artistes. Elles ont contribué beaucoup à l’histoire du Vieux-québec, souligne l’historien Jean-marie Lebel. C’est la fin de la Nouvelle-france vivante. »

Si le musée et l’école primaire des Ursulines, entre autres, poursuiven­t leurs activités habituelle­s, la prochaine vocation du monastère reste toujours à définir.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ET PHOTOS D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? 1. Environ 80 personnes, dont 52 soeurs, se sont réunies à l’occasion de la messe dominicale au monastère des Ursulines, hier, le dernier rassemblem­ent avant que ne s’amorce leur déménageme­nt. 2. Elles quitteront leur monastère du Vieux-québec pour une résidence pour aînés de Beauport. 3. Les Ursulines, photograph­iées en train de prier au mois de mai dernier, à l’annonce de leur déménageme­nt. 1 3 2
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ET PHOTOS D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS 1. Environ 80 personnes, dont 52 soeurs, se sont réunies à l’occasion de la messe dominicale au monastère des Ursulines, hier, le dernier rassemblem­ent avant que ne s’amorce leur déménageme­nt. 2. Elles quitteront leur monastère du Vieux-québec pour une résidence pour aînés de Beauport. 3. Les Ursulines, photograph­iées en train de prier au mois de mai dernier, à l’annonce de leur déménageme­nt. 1 3 2

Newspapers in French

Newspapers from Canada