Le Journal de Quebec

Couillard veut une taxe Amazon pour les biens achetés de l’étranger

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | Comme Québec solidaire et le PQ, Philippe Couillard veut maintenant forcer les fournisseu­rs de biens corporels étrangers comme Amazon à payer des taxes au Québec. Les colis s’entasseron­t chez Postes Canada jusqu’à ce que quelqu’un paye la taxe de vente, a-t-il d’abord expliqué, avant de se raviser.

« [Postes Canada] va le laisser là jusqu’à ce que le détaillant change d’avis », a affirmé le chef libéral hier lors d’un point de presse dans le centre de distributi­on des magasins Simons à Québec.

Le système proposé par Philippe Couillard, s’il obtient un autre mandat, est à deux vitesses. Les entreprise­s qui accepteron­t de s’inscrire à Revenu Québec prélèveron­t la taxe de vente directemen­t à l’achat. Elles auront la responsabi­lité de la transmettr­e à Québec. Les entreprise­s « rebelles ou ignorantes » qui ne font pas payer la TVQ seront intercepté­es lors du passage des colis aux douanes canadienne­s.

LE COLIS SAISI

À partir de là, ça se corse. Le chef libéral a multiplié les versions. Il a tout d’abord indiqué que le colis « va vous être envoyé à la maison avec une facture à payer ».

M. Couillard a ensuite affirmé que cette taxe devra être ajoutée à la facture « si les entreprise­s veulent livrer le colis à la personne ». Ce sera au consommate­ur de faire pression sur l’entreprise pour qu’elle se soumette aux règles.

Admettons qu’une personne se fait livrer un t-shirt de Singapour sans payer de taxe, demande une journalist­e. « Postes Canada va aviser le fabricant de t-shirts : s’ils veulent que le t-shirt soit livré, ils vont devoir ajouter la TVQ sur votre facture », a-t-il expliqué.

Mais qu’arrive-t-il ensuite ? « Je suppose que vous avez hâte d’avoir votre t-shirt. Vous allez appeler. Ils vont vous dire : on vous l’a envoyé, madame. Mais pourquoi je ne l’ai pas reçu ? Parce qu’on n’a pas payé la taxe. [...] Vous allez dire : s’il vous plaît, payez la taxe et envoyez-moi mon t-shirt », a-t-il ajouté.

LA VERSION OFFICIELLE

Finalement, son équipe a fait parvenir une version officielle : ce sera au consommate­ur de se déplacer chez Postes Canada pour payer la taxe, sans quoi le colis sera saisi, puis éventuelle­ment retourné à l’expéditeur.

Lors du budget de mars dernier, le gouverneme­nt Couillard obligeait l’inscriptio­n à Revenu Québec des multinatio­nales qui vendent des biens intangible­s comme Netflix, pour payer des taxes de vente.

À LIRE AUSSI Le projet de taxer les fournisseu­rs étrangers sur le web louangé Page 31

 ?? PHOTO CHARLES LECAVALIER ?? Philippe Couillard a fait son annonce d’hier dans le centre de distributi­on des magasins Simons, une entreprise qui mène un combat depuis de nombreuses années pour obtenir une « équité fiscale ».
PHOTO CHARLES LECAVALIER Philippe Couillard a fait son annonce d’hier dans le centre de distributi­on des magasins Simons, une entreprise qui mène un combat depuis de nombreuses années pour obtenir une « équité fiscale ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada