Le Journal de Quebec

Jean-françois Lisée prêt à en découdre avec Ottawa

- PATRICK BELLEROSE

OTTAWA | Jean-françois Lisée reconnaît que le gouverneme­nt fédéral a légalement un « droit de regard » sur les seuils d’immigratio­n, mais se dit prêt à mener la bataille juridique et politique si Ottawa conteste une révision à la baisse du nombre d’immigrants économique­s admis annuelleme­nt au Québec.

La caravane péquiste a fait un détour inusité par l’ontario hier pour envoyer le message à Justin Trudeau qu’un gouverneme­nt Lisée défendra les intérêts du Québec, en plus de revendique­r sa juste part des dépenses fédérales. Le PQ estime que le Québec devrait recevoir au moins 2,6 milliards $ de plus annuelleme­nt. La formation souveraini­ste affirme aussi que le Québec aurait dû recevoir 20mil- liards $ du programme de chantiers navals, entre autres pour le chantier de la Davie dans la région de Québec.

JAMAIS REMIS EN QUESTION

Mais Jean-françois Lisée a été rattrapé par le débat sur les seuils d’immigratio­n qui fait rage entre les campagnes libérale et caquiste depuis le débat des chefs jeudi dernier. Samedi, Philippe Couillard a rappelé que le gouverneme­nt fédéral a un droit de regard sur le nombre d’immigrants économique­s que la province accueille annuelleme­nt, en vertu de l’accord Canada-québec sur l’immigratio­n.

« Jusqu’à maintenant, jamais un gouverneme­nt fédéral n’a remis en question les décisions du Québec [en matière de seuils d’immigratio­n], et je ne leur conseille pas d’essayer avec moi », a déclaré M. Lisée.

 ?? PHOTO PATRICK BELLEROSE ?? Jean-françois Lisée et la caravane péquiste se sont arrêtés à Ottawa, hier, pour envoyer un message à Justin Trudeau.
PHOTO PATRICK BELLEROSE Jean-françois Lisée et la caravane péquiste se sont arrêtés à Ottawa, hier, pour envoyer un message à Justin Trudeau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada