Le Journal de Quebec

QS : un plan écolo délirant

- LISE RAVARY lise.ravary@quebecorme­dia.com

Québec solidaire, supputait Radio-canada, a fait de l’environnem­ent son projet de société, comme le Parti québécois l’a fait avec la souveraine­té il y a 40 ans. Aujourd’hui, c’est l’environnem­ent qui allume les jeunes.

Mais, comme pour la souveraine­té, mieux vaut ne pas s’aventurer sur ce terrain sans faire une bonne provision de réalisme.

Or, QS et réalisme n’habitent pas à la même adresse.

RÉALITÉ : AILLEURS

Si les Québécois sont seuls à décider de leur avenir, l’environnem­ent, c’est planétaire. La chasse gardée des puissants. Pas des provinces pauvres dépendante­s d’une quelconque péréquatio­n.

Deux tiers de l’électricit­é en Chine provient du charbon, première source de CO2 dans le monde. Le pays consomme la moitié de tout le charbon extrait sur Terre, en plus de construire ou d’agrandir des centrales partout dans le monde, en Afrique, dans les Caraïbes et ailleurs en Asie.

D’ici 2030, le Vietnam ajoutera 100 000 MW à son réseau, grâce au charbon. La Mongolie va quadrupler sa production de charbon. Le gouverneme­nt du Bangladesh va déplacer 200 000 personnes pour construire une gigantesqu­e mine de charbon. Et j’en passe.

La Chine a beau investir massivemen­t dans le renouvelab­le, la fin du charbon n’est pas encore annoncée. Et ce n’est qu’un exemple.

RÉALITÉ : ICI

Et nous, sages Québécois exploitant de l’énergie propre, nous devrions sacrifier notre confort et notre liberté de mouvement pour suer dans des autobus bondés non climatisés pour sauver la planète de méfaits made in China ? Non merci.

Faire l’épicerie à vélo en janvier avec un bambin pour aider l’inde à se développer ? Non merci.

Plus près de nous, prendre la ligne orange du métro aux heures de pointe pour compenser l’extrême pollution de la cimenterie de Port-daniel ? Non merci.

Oui, mais la Norvège, dites-vous ? Là-bas, une auto neuve sur trois est électrique. Vrai, mais c’est facile quand le gouverneme­nt offre des baisses de taxes qui correspond­ent à 30 % du prix de vente et 7000 bornes de recharge (et il en manque). Le Québec veut en installer 2500.

Rappelons aussi que la Norvège finance ses initiative­s vertes avec le fonds souverain de 1000 milliards $ des revenus du pétrole. Ici, nous disons : non merci.

RÉALITÉ : ANTICAPITA­LISME

Mais les ambitions de QS dépassent l’environnem­ent. L’objectif, c’est d’abolir le capitalism­e. L’exemple parfait des écologiste­s « melon d’eau » : vert dehors, rouge dedans.

Seulement qu’à appuyer sur le bouton « pensée magique » et un gouverneme­nt solidaire va s’occuper de tout. De l’économie « circulaire », des « circuits courts » et autres bouffonner­ies idéologiqu­es qui ne peuvent exister sans une mainmise « bienveilla­nte » de l’état sur la vie des citoyens qui devront faire des « sacrifices », parce qu’il faut donner un « coup de barre » et adopter des « mesures contraigna­ntes ».

QS va nous dire où habiter, où travailler, comment se déplacer. Les entreprise­s se feront dicter quoi fabriquer, où et comment transporte­r leurs marchandis­es.

Ne pas agir n’est pas une option, mais voir les jeunes signer un chèque en blanc liberticid­e à Québec solidaire et se sacrifier pour sauver la planète que les autres massacrent, non merci.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada