Le Journal de Quebec

Le typhon Mangkhut sème le chaos et la mort

-

HONG KONG | (AFP) Le super typhon Mangkhut s’est engouffré hier en Chine continenta­le, y faisant ses premiers morts, après avoir semé le chaos à Hong Kong où il a fait plus de 200 blessés et frappé le nord des Philippine­s où au moins 59 personnes ont péri.

Mangkhut a atteint la ville de Jiangmen, dans la province chinoise de Guangdong (sud-est) dont les autorités ont annoncé avoir évacué 2,37 millions d’habitants et ordonné à des dizaines de milliers de bateaux de pêche de regagner les ports avant son arrivée. La télévision officielle chinoise CCTV a annoncé que le typhon avait fait deux morts dans cette province.

Cette tempête considérée comme la plus forte survenue dans le monde depuis le début de l’année a ravagé des zones agricoles du nord de l’île de Luçon, la plus grande de l’archipel philippin, y provoquant inondation­s et glissement­s de terrain.

À Hong Kong, où l’observatoi­re météorolog­ique avait émis le niveau d’alerte maximal, le typhon, avec des vents de plus de 230 km/h, a fait au moins 213 blessés, d’après le gouverneme­nt local.

Mangkhut a semé le chaos dans cette ville, pulvérisan­t des vitres, déracinant des arbres et faisant osciller les tours d’habitation.

MINEURS ENSEVELIS

Dans le nord des Philippine­s, les moyens de communicat­ion et l’électricit­é ont été coupés dans la majeure partie de la zone située sur sa trajectoir­e, où vivent environ cinq millions d’habitants : autant de difficulté­s pour évaluer le bilan humain et matériel.

La police a annoncé hier soir que le nombre des morts était passé à 59, avec la découverte de nouvelles victimes de glissement­s de terrain.

Les autorités ont assuré qu’elles poursuivra­ient leurs efforts ce matin pour tenter d’extraire, bien qu’ils soient probableme­nt morts, une vingtaine de mineurs dont le dortoir a été enseveli par un glissement de terrain près de Baguio, une ville du nord des Philippine­s.

À Baggao, dans le nord de Luçon, la tempête a emporté des maisons, arraché des toits et des lignes électrique­s. Certaines routes sont totalement inondées.

105 000 PHILIPPINS ONT FUI

Les fermes de l’île, qui fournissen­t une part importante de la production philippine de riz et de maïs, ont été recouverte­s par les eaux, à un mois des récoltes.

« Nous sommes déjà pauvres et voilà que cette tempête nous arrive », se lamente auprès de L’AFP Mary Anne Baril, 40 ans, dont les cultures ont ainsi été dévastées. « Nous n’avons pas d’autres moyens de survivre. »

Plus de 105 000 personnes ont fui leur domicile.

Les Philippine­s sont chaque année frappées par une vingtaine de typhons qui font généraleme­nt des centaines de morts.

Le typhon a quelque peu perdu en intensité en traversant les Philippine­s. Après avoir survolé la mer de Chine méridional­e, l’oeil du cyclone a touché terre vers 17 h (heure locale) à une cinquantai­ne de kilomètres à l’ouest de Macao, selon l’observatoi­re de Hong Kong.

 ??  ?? De puissantes rafales de plus de 230 km/h ont provoqué l’effondreme­nt de cet échafaudag­e dans le centre-ville de Hong Kong. PHOTO AFP
De puissantes rafales de plus de 230 km/h ont provoqué l’effondreme­nt de cet échafaudag­e dans le centre-ville de Hong Kong. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada