Le Journal de Quebec

Désolation dans les Carolines

L’ouragan Florence a fait au moins 15 morts dans les deux États depuis vendredi

-

GRIFTON, ÉTATS-UNIS | (AFP) Champs inondés, rivières en crue, routes coupées : une partie du sud-est des États-unis était sous les eaux hier après le passage de l’ouragan Florence, qui a fait au moins 15 morts depuis vendredi.

Dix décès dus aux intempérie­s ont été confirmés par les autorités de Caroline du Nord et cinq par celles de Caroline du Sud.

La tempête Florence a été rétrogradé­e en dépression tropicale hier, mais les rafales et les pluies diluvienne­s tombées depuis vendredi sur les deux États du sud-est restent un danger pour la population. Les autorités ont demandé aux habitants des zones à risque d’évacuer vers les centres d’accueil mis en place.

Hier après-midi, la rivière Trent débordait au niveau de Pollocksvi­lle, en Caroline du Nord, l’état le plus touché, coupant le village en deux. Une trentaine de personnes ont été évacuées par la Garde nationale.

« JAMAIS COMME ÇA »

Alors que la pluie venait de s’arrêter après être tombée sans discontinu­er ou presque depuis que l’ouragan Florence a touché terre vendredi, Logan Sosebee a sorti son kayak pour transporte­r des vivres de l’autre côté de la rivière en crue.

« On n’a toujours pas d’eau et d’électricit­é, donc je suis content d’aider quand je le peux, il n’y a que ça à faire, dit-il à L’AFP. Mais il y a beaucoup de courant, l’eau est montée à 3 ou 4 mètres et ça doit continuer pendant quelques jours », explique-t-il.

Pourtant habitué aux ouragans, il se dit inquiet pour sa maison : « On n’a jamais été inondés comme ça, à part pour Floyd en 1999. »

Le patron de l’agence fédérale des services d’urgence (Fema), Brock Long, a indiqué que le centre et l’ouest de la Caroline du Nord ainsi que la Virginie n’en avaient pas fini avec les intempérie­s. « Nous en avons encore pour plusieurs jours », a-t-il dit sur CNN.

« Nous nous attendons à de gros dégâts », a-til lancé, précisant que des barrages risquaient d’être menacés à cause de la montée des eaux.

Le gouverneur de Caroline du Nord, Roy Cooper, a souligné que des zones habituelle­ment hors de danger pouvaient être inondées. « Soyez prêts à vous rendre dans des lieux sécurisés si on vous dit d’évacuer », a-t-il déclaré en conférence de presse à l’adresse de la population. Selon lui, 15 000 personnes se sont réfugiées dans les 150 centres d’accueil mis en place dans tout l’état.

DES PILLAGES SIGNALÉS

« Nous voulons éviter les tragédies », a affirmé pour sa part le gouverneur de Caroline du Sud, Henry Mcmaster. « Si vous vivez dans une zone à risque, il faut partir », a-t-il lancé lors d’une conférence de presse.

Dans les villes frappées par la tempête, plusieurs cas de pillages ont été signalés et la police de Wilmington, en Caroline du Nord, a annoncé avoir arrêté cinq personnes qui s’en étaient pris à un supermarch­é. La tempête a fait « des dégâts importants » dans l’est de l’état, a précisé le gouverneur Cooper. « Il y a beaucoup de terres agricoles sous l’eau dans le sud-est de l’état. Je suis inquiet des conséquenc­es pour les cultures et les fermes », a-t-il dit après avoir survolé la zone.

 ??  ?? ont Desmillier­sdepersonn­es enraisondu­passage dûêtredépl­acées Cettedameâ­gée del’ouragan Florence. américains areçu l’aide de militaires pourtrouve­rrefuge. Une camionnett­e abandonnée par son propriétai­re a été submergée par la montée des eaux, en Caroline du Nord. Cette maison située dans la municipali­té de Wilmington a été littéralem­ent sciée en deux par cet énorme arbre, qui n’a pas pu résister aux forts vents.
ont Desmillier­sdepersonn­es enraisondu­passage dûêtredépl­acées Cettedameâ­gée del’ouragan Florence. américains areçu l’aide de militaires pourtrouve­rrefuge. Une camionnett­e abandonnée par son propriétai­re a été submergée par la montée des eaux, en Caroline du Nord. Cette maison située dans la municipali­té de Wilmington a été littéralem­ent sciée en deux par cet énorme arbre, qui n’a pas pu résister aux forts vents.
 ??  ??
 ??  ?? Le jeune Oliver, un an, pleure après avoir été secouru par l’hydrogliss­eur du sheriff, hier, à Leland, une petite ville de la Caroline du Nord.
Le jeune Oliver, un an, pleure après avoir été secouru par l’hydrogliss­eur du sheriff, hier, à Leland, une petite ville de la Caroline du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada