Le Journal de Quebec

Les chefs dans le champ

- ANTOINE ROBITAILLE antoine.robitaille@quebecorme­dia.com

Hier, j’ai aperçu une affiche de l’équipe autonomist­e, ce morceau de L’ADQ resté en dehors de la CAQ. Son slogan ? « Plus à droite, mais pas dans le champ ! »

Ceux qui ont eu l’air dans le champ hier ? Les chefs Legault et Couillard. Et peut-être même Lisée, qui s’est dit soudaineme­nt prêt à hausser les seuils d’immigratio­n.

FATIGUE ? DÉBATS ?

La fatigue commence peut-être à les miner. Ou alors, comme me confiait un conseiller hier : ils sont trop obnubilés par la préparatio­n des débats, ont moins de temps pour les points de presse. Cette semaine, ils en feront deux encore ! Un ce lundi soir en anglais et un jeudi, ce sera la troisième période, à TVA-LCN.

Celui qui est allé le plus loin dans le fossé est sans doute le chef caquiste. Et sur son sujet fétiche en plus : l’immigratio­n ! Il s’est emmêlé dans ses réponses lorsque des journalist­es lui ont lancé des « questions quiz ». Notamment sur le nombre d’années qu’un demandeur de citoyennet­é doit rester au pays avant de devenir citoyen.

Avouez que c’est paradoxal : celui qui veut imposer des tests aux nouveaux arrivants a échoué au test que lui ont fait subir les journalist­es. Réaction de M. Legault : « Est-ce que les Québécois s’attendent à ce que je sois (un) génie en herbe » sur ce sujet ?

Je réponds oui. Ça va de soi : quand on propose de changer un système aussi complexe que névralgiqu­e (l’immigratio­n), il faut savoir de quoi l’on parle.

COUILLARD AUSSI

Le chef libéral s’en est amusé à bon droit, mais lui-même dans son annonce du jour – une taxe Amazon – s’est repris à trois reprises pour expliquer ce qu’il allait faire ! Forcer les fournisseu­rs étrangers de biens comme Amazon à payer des taxes au Québec, le principe fait consensus.

Mais où devra-t-on payer ? En ligne ? À la douane ? Au comptoir postal ? Chez Postes Canada ? Le premier ministre était tout mêlé.

Son personnel a dû préciser par la suite. Heureuseme­nt pour les chefs qu’il faisait un temps magnifique hier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada