Le Journal de Quebec

Décision insensée

-

À l’attention du docteur François Desbiens, directeur de la santé publique de la Capitale-nationale.

Je suis une personne âgée de plus de 70 ans. En 2017, le virus du zona s’est invité dans mon organisme à deux reprises, soit le 25 septembre et le 9 octobre, nécessitan­t une hospitalis­ation en isolement, un traitement intraveine­ux antiviral ainsi que la prise de médicament­s antiviraux jusqu’au milieu du mois d’avril 2018. À la suite de cette hospitalis­ation, j’ai reçu des services d’une qualité exceptionn­elle, prodigués à domicile par un CLSC.

Vous comprendre­z que la vaccinatio­n est devenue pour moi une priorité absolue. Au jour fixé pour mon rendez-vous au CLSC, le 12 septembre 2018, à mon grand étonnement, l’infirmière m’apprend que le vaccin Shingrix n’est plus disponible, la santé publique ayant rappelé toutes les doses disponible­s. Je devrai donc me procurer le vaccin dans une pharmacie à un coût plus élevé.

Mon propos n’est pas de critiquer le prix du vaccin, mais de bien saisir l’objectif et la mission de votre organisme largement financé par des deniers publics. Cette décision de ne plus offrir cette vaccinatio­n me semble insensée, surtout à l’égard des nombreuses personnes âgées vivant avec un faible budget qui ne pourront, comme moi, profiter de ce service essentiel.

J’ai en mémoire la gestion déplorable par votre organisme de la crise de la légionello­se à Québec en 2012, et votre décision de couper les services de vaccinatio­n contre le zona dans un CLSC entre dans cette catégorie.

J’attends donc une explicatio­n plausible de votre part dans les plus brefs délais.

Louise Bégin

Newspapers in French

Newspapers from Canada