Le Journal de Quebec

Course tardive dans Châteaugua­y

Deux des quatre candidats ont été nommés après le lancement de la campagne

- DOMINIQUE SCALI

Le ministre Pierre Moreau est talonné par la CAQ dans Châteaugua­y, où les candidats caquistes et péquistes n’étaient pas encore connus au moment du lancement de la campagne.

Dans ce château fort qui appartient aux libéraux depuis plus de 20 ans, le ministre de l’énergie Pierre Moreau est toujours en tête, selon une analyse de Bryan Breguet à partir d’un sondage Léger réalisé en août.

Mais avec 37,4 % des intentions de vote, son avance est mince, la CAQ récoltant 34,5 %.

Fier du bilan de son parti et de ses engagement­s « entièremen­t remplis », M. Moreau ne croit pas être réellement en danger. Surtout que deux de ses rivaux n’ont été nommés qu’à la fin août.

« Ça peut démontrer une certaine désorganis­ation », suppose-t-il.

Son adversaire de la CAQ, Mariechant­al Chassé, ne voit toutefois pas son arrivée tardive comme un désavantag­e. « On aime ça les “surprise-partys”. Ce sont les plus belles fêtes », dit-elle.

LAGUNES TOXIQUES

Les adversaire­s du ministre lui reprochero­nt assurément sa gestion des lagunes de Mercier, un des pires sites toxiques du Québec, contaminé par des déchets de l’industrie pétrochimi­que depuis 1968, empêchant des habitants de boire l’eau de leurs puits artésiens.

À l’hiver dernier, M. Moreau a annoncé qu’une nouvelle usine de pompage ne serait prête qu’en 2025.

Une solution qui ne permettra pas aux habitants de la ville de Mercier de retrouver l’accès à leur eau, déplore Jean-philippe Thériault, candidat pour le PQ. « Les gens ne sont pas capables d’avoir une assurance habitation. Les pompiers du coin n’ont pas accès à l’eau », illustre-t-il.

« Les citoyens du coin sont exaspérés [par ce dossier]. Cela fait 50 ans que les élus leur font des promesses sans qu’elles soient réalisées », abonde Sandrine Garcia-mcdiarmid de Québec solidaire.

La congestion due aux travaux sur le pont Mercier est aussi un enjeu qui revient souvent dans les doléances des électeurs, notent les candidats.

Newspapers in French

Newspapers from Canada