Le Journal de Quebec

Washington coupe une aide aux Palestinie­ns

-

JÉRUSALEM | (AFP) Les États-unis ont supprimé hier une nouvelle tranche d’aide destinée aux Palestinie­ns, après avoir déjà mis fin à plus de 200 millions de dollars d’aide qui leur étaient destinés, selon une source diplomatiq­ue.

Ces nouvelles coupes américaine­s concernent des programmes visant à rapprocher Palestinie­ns et Israéliens, dotés jusque là d’un budget de 10 millions de dollars, d’après une source au sein de l’ambassade américaine en Israël.

« Nous réaffecton­s une partie de ces 10 millions de dollars qui était destinée à la gestion des conflits », a-t-elle indiqué.

La source n’a pas précisé le montant exact de la somme réaffectée, mais a mentionné que les programmes en question seront désormais consacrés à la réconcilia­tion entre juifs et Arabes israéliens, qui représente­nt 17,5 % de la population d’israël.

Le 24 août, les États-unis ont annoncé l’annulation de plus de ces 200 millions de dollars d’aide en faveur des Palestinie­ns. Cet argent sera désormais utilisé pour « améliorer » des programmes en Israël, a indiqué la source au sein de l’ambassade américaine.

L’administra­tion américaine avait annoncé cette coupe de l’aide aux Palestinie­ns une semaine avant de faire savoir qu’elle arrêtait également le financemen­t de l’agence de L’ONU pour les réfugiés palestinie­ns (UNRWA), mettant en péril sa viabilité financière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada