Le Journal de Quebec

Un membre des Pussy Riot hospitalis­é à Berlin

-

BERLIN | (AFP) Un membre en vue du groupe contestata­ire russe Pussy Riot a été hospitalis­é hier en Allemagne par sa famille, qui dénonce une tentative d’assassinat par empoisonne­ment pour le punir d’avoir envahi la pelouse pendant la finale de la Coupe du monde de football en Russie.

Le militant de Pussy Riot, Piotr Verzilov, 30 ans, qui a également la nationalit­é canadienne, est arrivé à Berlin à bord d’un avion médicalisé dans la nuit de samedi à hier, accompagné de membres de sa famille et en provenance d’un hôpital de Moscou. Il y avait été admis mardi dans un état qualifié de « grave ».

Pour l’épouse de Piotr Verzilov, dont il vit séparé, le doute n’est guère permis. « Je pars du principe qu’il a été victime soit d’un acte d’intimidati­on, soit même d’une tentative d’assassinat » par empoisonne­ment, a déclaré à Bild Nadeja Tolokonnik­ova.

ACTE DE « VENGEANCE »

Dans un communiqué, L’ONG Cinema for Peace a parlé d’un « acte de vengeance » contre Piotr Verzilov pour le punir d’« être apparu au cours de la finale de la Coupe du monde afin de défendre les droits de l’homme en Russie ».

Il a été un temps dans le coma et a perdu provisoire­ment la vue et l’usage de la parole. À Moscou, il a été pris en charge dans un départemen­t toxicologi­que de l’hôpital. Il a entre-temps repris connaissan­ce, mais souffre toujours d’hallucinat­ions et de délires, selon son entourage.

 ??  ?? PIOTR VERZILOV Hospitalis­é
PIOTR VERZILOV Hospitalis­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada