Le Journal de Quebec

Un choix évident

- JACQUES BIENVENUE jacques.bienvenue @quebecorme­dia.com

Parmi les véhicules utilitaire­s de taille moyenne, le Kia Sorento fait bonne figure. Offert à prix abordable, il est proposé en une foule de versions avec une dotation bien pensée, des qualités qui expliquent sa popularité.

Les choses vont plutôt rondement pour Kia au Canada. Les ventes de cette marque, qui fait partie du congloméra­t coréen Hyundai, ont progressé de janvier à août avec une légère hausse de 1 %, comparativ­ement à la même période l’an dernier. Or, parmi les quatre modèles de cette marque que préfèrent les acheteurs canadiens dans des proportion­s très proches, soit la compacte Forte, les petits utilitaire­s Soul et Sportage, et l’utilitaire de taille moyenne Sorento, c’est ce dernier qui domine les ventes avec une hausse substantie­lle de 5 %.

L’arrivée du Sorento 2019 en avril dernier n’est sûrement pas étrangère à ce succès. Le constructe­ur a choisi de millésimer ainsi cette nouveauté pour mettre en valeur les améliorati­ons apportées à ce véhicule de troisième génération comparativ­ement au modèle 2017.

Les habitués de la marque auront tôt fait de remarquer les retouches esthétique­s apportées à la carrosseri­e : les deux calandres qui distinguen­t désormais les versions de grande diffusion LX et EX des versions haut de gamme SX et SXL, les blocs optiques avant et arrière redessinés, les pare-chocs légèrement remodelés et les nouvelles roues, toujours fabriquées en alliage d’aluminium et de 17 à 19 po selon la version.

UNE SILHOUETTE ÉLÉGANTE QUI PLAÎT

Le profil du véhicule, par contre, est resté intact. Ses élégantes formes fluides, qu’on a vues pour la première fois au Salon de l’auto de Montréal, en janvier 2015, plaisent toujours autant. Alors, pourquoi changer la recette ? Le constructe­ur s’est contenté d’équiper ses deux versions haut de gamme de phares à DEL et de repenser l’apparence de leurs antibrouil­lards, qu’il compare à des cubes de glace ! De plus petites dimensions, ces quadruples projecteur­s sont beaucoup moins tape-à-l’oeil qu’auparavant, mais, craignant sans doute qu’ils passent inaperçus, les designers de la marque les ont tout de même enca- drés d’une moulure chromée.

Assemblé à l’usine Kia de West Point en Géorgie, depuis 2009, le nouveau Sorento voit sa gamme de groupes motopropul­seurs simplifiée. Oubliez donc le 4-cylindres de 2 L à turbocompr­esseur. Ce moteur de 240 ch, qui animait les versions à quatre roues motrices LX, EX et SX, a tiré sa révérence pour être remplacé par un nouveau moteur turbodiese­l, dont la date du lancement n’a pas encore été annoncée. Cette nouveauté s’ajoutera à deux moteurs atmosphéri­ques populaires mettant en valeur des caractéris­tiques très distinctes.

Le premier est un 4-cylindres de 2,4 L. C’est le moteur des Sorento bon marché. Jumelé à une boîte de vitesses automatiqu­e à 6 rapports très souple, ce moteur de 185 ch (4 de plus qu’il en produit pour le Sportage, qui l’utilise également) est le moins gourmand des deux. Selon les cotes de consommati­on publiées par Ressources naturelles Canada (RNCAN), il pourrait réaliser une moyenne de 10,5 L/100 km dans les versions équipées de la transmissi­on intégrale et de 9,9 L dans le cas du Sorento LX de base, qui n’a que deux roues motrices (avant). En revanche, ce n’est pas le moteur le plus vif, comme en témoigne les 9,7 s que dure une accélérati­on de 0 à 100 km/h. De plus, avec ce moteur, la capacité de

remorquage du Sorento est limitée à 907 kg (2000 lb).

UN PUISSANT V6

Pour sa part, le V6 procure au Sorento un caractère résolument performant, malgré sa masse qui frôle les 2 t. Fort de ses 290 ch, ce V6, qu’on retrouve également sous le capot de la berline de luxe K900 et celui de la fourgonnet­te Sedona, est si puissant qu’il réduit le 0-100 km/h à seulement 7,5 s. Grâce à une nouvelle boîte automatiqu­e à 8 rapports, que le constructe­ur a substituée à une boîte qui n’en avait que 6, sa consommati­on a diminué d’environ 10 %, passant de 12,2 L/100 km pour le modèle 2017 à 11,1 L pour le modèle 2019, selon les chiffres de RNCAN et ceux du constructe­ur. De notre côté, nous en avons tiré une moyenne de 11,8 L/100 km, une cote plus honorable que les 13 L/100 km qui sont attribués au Ford Explorer équipé d’un V6 de 3,5 L. C’est l’utilitaire qui domine les ventes de ce créneau et que le Kia Sorento talonne avec le Hyundai Santa Fe. En outre, ce groupe motopropul­seur procure également au Sorento sa meilleure capacité de remorquage, soit 2268 kg (5000 lb).

Le V6 rend donc le Sorento indéniable­ment vif à l’accélérati­on et lors des reprises. Toutefois, le temps de réaction de la boîte à huit rapports n’est pas très rapide, même en mode manuel. Si bien que ce groupe motopropul­seur n’arrive pas à fournir le frein moteur nécessaire pour effectuer des manoeuvres très rapides. Les amateurs de conduite sportive devront donc se faire à cette apparente « paresse » qui nous apparaît contradict­oire, compte tenu de la puissance du moteur. Le Sorento a aussi une servodirec­tion un peu lourde, mais cette caractéris­tique, on l’attribue à cet utilitaire depuis l’apparition de sa première génération, en 2002. Cette lourdeur devient encore plus évidente cependant lorsqu’on le conduit en ville et qu’on alterne la conduite avec un Nissan Kicks !

En revanche, le Sorento brille par la finition soignée et l’espace généreux de son habitacle, mais aussi de son coffre dont le volume utile maximal de 1099 L est parmi les plus importants de sa catégorie. L’apparence du tableau de bord n’a guère changé dans cette mise à jour. On dénote cependant un volant de forme nouvelle et l’écran tactile de 7 po fait désormais partie de la dotation de série. À cette dotation commune à toutes les versions, et qui comprend, entre autres, un climatiseu­r, un régulateur de vitesses et des sièges avant chauffants, s’ajoute maintenant un volant chauffant — un régal en hiver !

Ce Sorento dispose aussi des nouveaux systèmes de télématiqu­e populaires Carplay d’apple et Android Auto. Ils font partie de la dotation de série. Par contre, le système Uvo de Hyundai (appellatio­n

inspirée de l’expression anglaise « Your voice ») est livré sur toutes les versions, sauf les deux LX les moins chères. Il donne accès à distance, par l’intermédia­ire d’un téléphone cellulaire moderne, à diverses commandes du véhicule et des services d’alerte et de sécurité.

Rappelons, enfin, qu’à l’instar des autres produits Kia, le Sorento bénéficie d’un des meilleurs programmes de garantie de l’industrie avec, entre autres, une garantie générale couvrant l’ensemble du véhicule durant 5 ans ou 100 000 km.

 ??  ?? Le Kia Sorento est un des utilitaire­s de taille moyenne les plus populaires au Canada. Il suffit d’en faire l’essai pour comprendre les raisons de son succès.
Le Kia Sorento est un des utilitaire­s de taille moyenne les plus populaires au Canada. Il suffit d’en faire l’essai pour comprendre les raisons de son succès.
 ??  ??
 ??  ?? L’intérieur du Sorento se distingue par la qualité de la finition et l’espace important destiné aux passagers.
L’intérieur du Sorento se distingue par la qualité de la finition et l’espace important destiné aux passagers.
 ??  ?? Un grand hayon découvre une ouverture large et un seuil qui n’est pas démesuréme­nt haut, comme c’est le cas avec un Jeep Grand Cherokee.
Un grand hayon découvre une ouverture large et un seuil qui n’est pas démesuréme­nt haut, comme c’est le cas avec un Jeep Grand Cherokee.

Newspapers in French

Newspapers from Canada