Le Journal de Quebec

Les Gémeaux de la rectitude

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

Parité, diversité, les femmes, transgenre­s, parité, #metoo, peur de l’autre, diversité, appropriat­ion culturelle, harcèlemen­t sexuel, les femmes, parité, racisme, autochtone, diversité, Kanata : décidément, hier soir, aux Gémeaux, autant l’animateur que les présentate­urs et les gagnants ont utilisé tous les mots-clés qui sont tendance en 2018.

Ça donnait des Gémeaux très politiquem­ent corrects, représenta­tifs d’un milieu consensuel, tellement bien-pensant, qui répète les mêmes mots à la mode, comme une litanie, parce que tout le monde le fait. Alors on répète en choeur : « La parité c’est bien, l’appropriat­ion culturelle, c’est mal. » Il ne faudrait surtout pas penser différemme­nt du reste du banc de poissons, hein les amis ?

QUELLE PEUR DE L’AUTRE ?

J’aime beaucoup le comédien Fabien Cloutier et son Gémeau était mérité. Mais j’ai décroché quand il a reproché aux politicien­s de nourrir « la peur de l’autre ».

En pleine campagne électorale, alors que nos politicien­s tentent justement de se questionne­r intelligem­ment sur les seuils d’immigratio­n et sur la meilleure façon d’intégrer des nouveaux arrivants, est-ce qu’on avait besoin du discours moralisate­ur d’un comédien qui décrit des épouvantai­ls qui n’existent pas ? On n’a pas d’extrême droite ou de politicien­s xénophobes au Québec. À moins que Fabien Cloutier pense que se questionne­r sur l’immigratio­n, c’est « souffler sur les braises de l’intoléranc­e » ?

CHANGEZ LE TAPIS ROUGE !

Un tapis rouge, on va se le dire, c’est rarement trépidant. Avec la qualité des créateurs qu’on a en télé, il n’y a pas quelqu’un qui peut trouver une autre formule pour faire une mise en bouche avant le gala ? On ne peut pas réinventer ce segment en faisant un plateau vivant exubérant au lieu de ces micro-entrevues qui restent au ras des pâquerette­s ? Mais il faut dire que cette année, Herby Moreau a particuliè­rement manqué d’originalit­é. Combien de fois de suite peut-il demander à des artisans en nomination pour un Gémeau : « Qu’est-ce que ça représente pour vous cette nomination ? » Qu’est-ce que tu veux qu’ils/elles fassent comme réponse originale, toi ?

QU’EST-CE QUE VOUS DITES ?

Êtes-vous comme moi ? Quand j’écoute la télé, je me plains tout le temps des comédiens qui marmonnent, qui ne finissent pas leurs phrases, qui mâchent leurs mots ou les avalent. C’est fatigant, agaçant. Mais hier soir, c’est Chantal Lamarre, qui faisait la narration entre les remises de prix, qui était atteinte du même mal. Articulez, les amis, on ne vous comprend pas.

LA ROBE DE SALOMÉ

Salomé Corbo a choisi de porter une robe à l’effigie de Safia Nolin, comme un pied de nez à ses détracteur­s. Ironiqueme­nt, en portant une belle robe en soie décolletée, Salomé Corbo fait bien la preuve que, quand on va à un gala, on s’habille proprement et pas comme la chienne à Jacques.

HOMMAGE AUX SURVIVANTE­S

Heureuseme­nt que l’on a connu deux moments forts pendant la soirée : quel bel hommage en chanson à toutes les Fanny, des survivante­s d’exploitati­ons sexuelles. Et j’ai carrément pleuré pendant le témoignage de mes deux survivante­s du cancer, Annick Lemay et Caroline Allard.

Mais je ne pouvais m’empêcher de penser à cette image troublante de Johanne Fontaine, amaigrie, en fin de vie, qui recevait un Gémeau plus tôt en journée.

Comment fait-elle pour sourire ainsi à la vie ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada