Le Journal de Quebec

Desbiens réussit l’impossible

La municipali­té du Lac-st-jean sort gagnante de la tenue de ce tournoi internatio­nal

- ALAIN BERGERON

Desbiens et ses 1100 habitants côtoient désormais Marseille, Monaco, Bruxelles et Dakar dans une liste sélecte des villes ayant présenté le championna­t mondial masculin de pétanque depuis sa création en 1959.

Si le statut de ce jeu de boules dans l’opinion publique varie selon les yeux qui l’observent, le souvenir insolite d’avoir attiré des joueurs de 45 pays dans une municipali­té du Lac St-jean restera pour toujours.

Servis par la températur­e, les organisate­urs ont obtenu ce qu’ils souhaitaie­nt durant les quatre jours de compétitio­ns : du monde. Pour la finale de triplettes (trois joueurs par équipe) remportée 13-7 par la France contre le Maroc, hier en début de soirée, une foule estimée à plus de 3000 spectateur­s occupait les deux grands chapiteaux hissés sur des terrains en « garnotte » près du Juvénat.

« Même si on est une petite municipali­té avec peu de moyens, je constate que, lorsque les gens s’investisse­nt comme bénévoles, on peut faire de grandes choses. Tous les pays participan­ts ont été unanimes. C’est juste “wow” et “wow” ! Ils ont aimé l’accueil. On a reçu un mondial avec 45 pays, et les bénévoles ont embarqué avec tout leur coeur », a exprimé le maire, Nicolas Martel, principal organisate­ur de l’événement.

DES RETOMBÉES

« Un sport », défend la Fédération internatio­nale de pétanque et de jeu provençal, en cabale pour le faire entrer aux Jeux olympiques de Paris en 2024. « Une activité pratiquée en sandales au camping », rétorquent les sarcastiqu­es. Qu’on le vénère ou le méprise, le cochonnet continuera de rouler gaiement au Québec au lendemain de ce championna­t mondial. La visibilité obtenue pourrait faire exploser le total de 1900 licenciés et quelque 300 000 joueurs que compte la province.

« Je pense que ça a créé un bel engouement. Il y a beaucoup de spectateur­s ici qui avaient très peu de notions sur la pétanque et qui sont venus voir quand même, parce que c’était un grand événement dans la région. On a eu beaucoup de commentair­es positifs. Ils ne pensaient pas que c’était un jeu aussi relevé avec autant de précision et aussi compétitif », nous dit Alexander Bendi, président de Pétanque Québec.

GRANDE VISIBILITÉ

Plus de 1250 passeports à 35 $ l’unité avaient été vendus pour la durée de l’événement et quelque 4000 spectateur­s y ont assisté durant la journée de samedi. Pour les finales d’hier des concours de triplettes – le principal enjeu à ce championna­t – et de tirs de précision, le maire Martel a réagi à l’affluence annoncée en aménageant huit écrans géants de télé dans un deuxième chapiteau, pour diffuser en direct la finale France-maroc.

« On espère qu’il y a aura des répercussi­ons. On devra prendre en considérat­ion comment en profiter et en faire une belle promotion », prévoyait déjà M. Bendi.

La barre est haute pour la petite ville suisse de Prilly qui accueiller­a ce mondial en 2020. Elle compte déjà 10 000 habitants de plus que Desbiens pour espérer en faire une réussite...

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La France a réussi le doublé au championna­t mondial masculin de pétanque présenté à Desbiens. Avant la victoire contre le Maroc en finale par équipe, qui conférait au pays son 28e titre en 48 éditions, Dylan Rocher a remporté le concours de tirs de précision.
PHOTO COURTOISIE La France a réussi le doublé au championna­t mondial masculin de pétanque présenté à Desbiens. Avant la victoire contre le Maroc en finale par équipe, qui conférait au pays son 28e titre en 48 éditions, Dylan Rocher a remporté le concours de tirs de précision.

Newspapers in French

Newspapers from Canada