Le Journal de Quebec

UNE VICTOIRE MONSTRE !

-

Cette fois, les Jaguars n’ont pas levé le pied. Agressifs jusqu’à la toute fin face aux Patriots contrairem­ent à leur dernier duel en janvier dernier, ils ont renversé le géant et remporté une victoire qui pourrait exercer un impact énorme dans l’immédiat, mais surtout dans quelques mois.

En première demie, les Jaguars ont littéralem­ent donné la fessée aux Patriots, en route vers une brillante victoire de 31-20. Cependant, après leurs deux premiers quarts en puissance, combien parmi vous ont douté du fait qu’ils puissent continuer dans la même veine tout en tenant les maîtres absolus du quatrième quart en échec ? Moi, aussi, je l’avoue, j’ai péché dans le même doute !

Et pourtant, les Jaguars ont bel et bien résisté en continuant de pousser la machine. Au troisième quart, en renouvelan­t les hostilités avec une séquence offensive de 7 min 10 s qui a abouti à un placement, ils ont démontré qu’ils pouvaient piler sur le corps de quiconque, même sans leur porteur Leonard Fournette. D’ailleurs, ce dernier a raté quatre matchs depuis la saison dernière et les Jags sont 4-0 sans lui, avec une moyenne de 144,5 verges au sol.

Voilà qui démontre une belle profondeur avec des porteurs comme TJ Yeldon et Corey Grant qui peuvent contribuer.

DE GROS JEUX

Mais revenons à cette deuxième demie des Jaguars. Après avoir entendu depuis des mois à quel point ils s’étaient montrés conservate­urs offensivem­ent lors de la finale de conférence face aux Patriots, qu’ils ont laissé s’échapper des câbles en janvier, ils semblent avoir appris.

Hier, ils ont tenté 22 passes en deuxième demie, continuant d’ouvrir la machine. Blake Bortles a réussi plusieurs jeux critiques et malgré deux revirement­s en six jeux de l’offensive au troisième quart, la défensive a tenu le fort et doit une fière chandelle à Dante Fowler. Le jeune ailier défensif a retiré le ballon des mains de Tom Brady quand les Patriots menaçaient sur un troisième essai à la ligne de 24 des Jaguars.

Les Patriots, offensivem­ent, s’ennuient clairement de Julian Edelman et n’arrivent pas à établir un jeu au sol fiable. Les Jaguars ont eu le loisir de suivre à la trace Rob Gronkowski avec le maraudeur Tashaun Gipson ou le demi de coin Jalen Ramsey, le rendant un facteur négligeabl­e dans ce match. Ça en dit long sur leur défensive !

ENJEU MAJEUR

Les Jaguars, donc, viennent de remporter la première victoire de leur histoire en saison régulière face aux Patriots. Rien de tel pour la confiance d’une équipe aux grandes aspiration­s.

Mais mieux encore, si les deux équipes devaient se revoir en séries, les Jaguars ont lancé un message clair à savoir qu’ils ne sont plus intimidés par l’aura imperturba­ble des Patriots. Cette victoire pourrait aussi, potentiell­ement, procurer à l’équipe un bris d’égalité face aux Patriots si les deux clans présentent des fiches identiques. Ce qui voudrait dire un match à Jacksonvil­le plutôt qu’à Foxborough, où il ne fait pas bon aller jouer en janvier.

Mais inutile de se projeter trop loin. Les Jaguars devront maintenant démontrer qu’ils ne feront pas l’erreur de se croire parvenus pour une belle victoire à la semaine 2.

 ?? PHOTO AFP ?? Le quart des Jaguars, Blake Bortles, a réussi plusieurs jeux critiques dans le gain contre les Patriots hier après-midi à Jacksonvil­le.
PHOTO AFP Le quart des Jaguars, Blake Bortles, a réussi plusieurs jeux critiques dans le gain contre les Patriots hier après-midi à Jacksonvil­le.

Newspapers in French

Newspapers from Canada