Le Journal de Quebec

Une épicerie dans le Vieux

Le projet de 5 étages et 23 logements verra le jour en 2021

- STÉPHANIE MARTIN

Le Vieux-québec aura finalement son épicerie. Des halles alimentair­es verront le jour sur l’îlot Charlevoix, au rez-dechaussée d’un édifice de cinq étages.

La Ville a présenté hier le projet qu’elle a choisi pour le terrain vague au coin de la rue Charlevoix et de la côte du Palais. C’est le constructe­ur Capwood et la firme d’architecte­s URBAM/ABCP qui ont remporté l’appel de propositio­ns lancé en mars.

« L’îlot reprendra vie prochainem­ent », s’est réjoui le maire de Québec, Régis Labeaume. L’édifice comprendra 23 logements, dont 15 pourront accueillir des familles. Il s’intégrera au patrimoine bâti et offrira une percée visuelle sur la chapelle des Augustines-de-l’hôtel-dieu-de-québec, selon la présidente de la Table de concertati­on du Vieux-québec, Marie-josée Savard.

L’une des exigences de la Ville de Québec était de favoriser l’arrivée d’un marché alimentair­e à l’intérieur des murs du Vieux-québec.

« ARTISANS LOCAUX »

Yannick Gagné, responsabl­e du marketing chez Capwood, a indiqué au Journal que les halles ne seront pas gérées par une bannière connue. « Notre concept, c’est qu’on veut avoir des artisans locaux. Par exemple un boucher, un boulanger, un poissonnie­r, un fromager. Et pour les fruits et légumes aussi. »

Le promoteur vise à entamer la constructi­on au printemps prochain, pour une ouverture en 2021.

Avec cet ajout, l’administra­tion Labeaume calcule que 338 logements sont dans les cartons dans le Vieux-québec, avec Saint-louis-de-gonzague, Terrasse Dufferin, la Maison Béthanie, le 8, rue Mcwilliam et le 1147, rue Saint-vallier Est. « Si tout ça se réalise, on va atteindre notre objectif de 500 nouveaux résidents », s’est félicité M. Labeaume.

La Ville a marqué aussi son intention de limiter le plus possible la location touristiqu­e dans le secteur avec un règlement qui sera adopté prochainem­ent.

ROUSSEAU ET GOSSELIN SATISFAITS

Le conseiller du secteur, Jean Rousseau, s’est dit satisfait de l’annonce. Il souligne cependant que la Ville devra offrir son aide pour favoriser la rentabilit­é d’une nouvelle épicerie. « Il faut vraiment qu’on investisse. Il va falloir qu’il y ait une forme d’aide ou d’engagement de la Ville. » Il a en tête, par exemple, des congés de taxes.

Le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin, s’est lui aussi réjoui de cet apport dans le secteur « qui a bien besoin de revitalisa­tion ». « C’est une bonne nouvelle, des services de proximité dans le Vieux-québec. Le projet semble être quelque chose de bien. »

 ?? ILLUSTRATI­ONS COURTOISIE, VILLE DE QUÉBEC ?? Le terrain au coin de la rue Charlevoix et de la côte du Palais accueiller­a un bâtiment de cinq étages dont le rez-de-chaussée et la mezzanine seront occupés par des halles alimentair­es. Les étages supérieurs seront résidentie­ls.
ILLUSTRATI­ONS COURTOISIE, VILLE DE QUÉBEC Le terrain au coin de la rue Charlevoix et de la côte du Palais accueiller­a un bâtiment de cinq étages dont le rez-de-chaussée et la mezzanine seront occupés par des halles alimentair­es. Les étages supérieurs seront résidentie­ls.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada