Le Journal de Quebec

Loranger dit n’avoir jamais donné d’ordre à Éric Caire

Il pense que le député « va faire un excellent ministre »

- TAÏEB MOALLA

Réagissant pour la première fois à la controvers­e entourant le prêt de 55 000 $, le maire de L’ancienneLo­rette, Émile Loranger, assure n’avoir « jamais donné d’ordre » au député caquiste Éric Caire.

« Je n’embarquera­i pas dans la saga. Éric est assez grand pour se défendre dans le dossier. Je n’ai jamais donné d’ordre à Éric et il n’a jamais accepté d’ordre de quoi que ce soit », a lâché Émile Loranger, hier, lors d’un entretien avec Le Journal.

La semaine dernière, le député libéral François Blais a demandé à la commissair­e à l’éthique et à la déontologi­e d’enquêter en alléguant qu’éric Caire aurait « négligé de déclarer son conflit d’intérêts lors de débats en commission parlementa­ire ».

M. Blais laissait également entendre que M. Caire aurait pu se trouver sous l’influence de M. Loranger en raison du prêt accordé par le maire au député et à son ancienne conjointe.

Or, selon le maire de L’ancienne-lorette, « Éric est quelqu’un de droit qui a d’excellente­s idées et qui va faire un excellent ministre s’il en a l’occasion. J’ai beaucoup d’admiration pour lui. »

PROLONGEME­NT DE LA 40

Dans sa demande d’enquête, M. Blais s’étonnait du rejet d’éric Caire du projet de prolongeme­nt de l’autoroute 40 en rappelant que le député de la Coalition avenir Québec (CAQ) est « habituelle­ment en faveur des élargissem­ents et prolongeme­nts d’autoroutes ». Sur cet enjeu, Émile Loranger a soutenu qu’il « discute de ce dossier-là depuis 35 ans avec tout le monde, y compris avec Éric Caire. C’est mon député ! »

L’affaire du prêt a éclaté en début de campagne électorale à la suite de la mise à jour de la déclaratio­n d’intérêts pécuniaire­s de M. Loranger. Hier, le maire de L’ancienne-lorette est demeuré discret quant à la nature précise de ses relations avec le député de La Peltrie.

« On est à la veille des élections. En politique, en année électorale, tu ne brasses rien », a-t-il signalé. D’autre part, la commissair­e à l’éthique et à la déontologi­e, Ariane Mignolet, a promis « d’analyser avec diligence » les renseignem­ents transmis par le ministre Blais dans sa demande d’enquête au sujet du prêt de 55 000 $.

 ??  ?? ÉMILE LORANGER Maire de L’ancienne-lorette
ÉMILE LORANGER Maire de L’ancienne-lorette

Newspapers in French

Newspapers from Canada