Le Journal de Quebec

Plus nombreux et mieux intégrés sur le marché du travail

-

AGENCE QMI | L’intégratio­n des immigrants au Québec semble s’améliorer depuis 2015, si on se fie au taux de chômage, même s’ils arrivent dans la province en sachant moins parler le français.

C’est ce qui ressort d’un rapport publié par l’institut du Québec (IDQ) sur l’immigratio­n et le marché du travail basé sur les données du ministère québécois de l’immigratio­n et de Statistiqu­e Canada.

Ainsi, alors que le nombre d’immigrants continue de croître, le taux de chômage de cette catégorie de la population a reculé au Québec. Chez les immigrants âgés de 25 à 54 ans, il atteignait 8,7 % en 2017 alors qu’il oscillait entre 10 % et 13 % entre 2007 et 2015. L’IDQ observe même une accélérati­on de cette tendance pour les huit premiers mois de cette année puisque le taux est de 6 %. En comparaiso­n, le taux de chômage au Québec s’est établi à 5,6 % en juillet dernier.

DEPUIS 2014

Autres données, le taux d’emploi est passé de 72,1 % à 77,8 % entre 2007 et 2017, toujours chez les immigrants de cette catégorie d’âge. L’institut note d’ailleurs que ce taux est en hausse depuis 2014 et a presque rattrapé celui de l’ontario.

Selon l’idq, les progrès observés s’expliquent notamment par le « resserreme­nt généralisé du marché du travail dû au vieillisse­ment de la population ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada