Le Journal de Quebec

Le PQ promet Une Aide De 108M$ AUX infirmière­s

Le parti souhaite réduire leur charge de travail

- PIERRE-PAUL BIRON

Jean-françois Lisée s’est engagé hier à offrir 10 M$ d’un fonds d’urgence dans les semaines suivant l’élection pour améliorer les conditions de travail des infirmière­s alors qu’une pénurie de relève frappe des cégeps de la province.

Le chef du Parti québécois a parlé de cette mesure comme d’un premier élément pour permettre ultimement de revalorise­r la profession infirmière. « Dès novembre ou décembre, on veut mettre 10 M$ en fonds d’urgence pour réduire les ratios patients par infirmière là où c’est le pire », a expliqué M. Lisée, questionné sur l’article du Journal qui faisait état d’une forte baisse d’inscriptio­ns en soins infirmiers dans certains cégeps de la province.

BIEN RÉFLÉCHIR

Du côté de la CAQ, Marguerite Blais a rejeté la faute de cette pénurie de relève sur les politiques du gouverneme­nt. La candidate dans Prévost a d’ailleurs demandé aux gens de bien réfléchir avant de donner leur vote au PLQ.

« Est-ce que les gens veulent renouveler leur confiance envers un gouverneme­nt du Parti libéral du Québec alors que le Dr Gaétan Barrette échoue dans son propre ministère qui représente 60 % du montant global du budget du Québec ? questionne-t-elle. On a besoin de médecins, on a besoin d’infirmière­s, on a besoin de préposés, valorisés et mieux payés.

HAUSSES NÉGLIGEABL­ES

Attaqué de toutes parts, Philippe Couillard affirme que la baisse est attribuabl­e en partie à une augmentati­on des inscriptio­ns directes dans les programmes universita­ires de sciences infirmière­s.

Pourtant, au cours des dernières années, des université­s ont connu des hausses négligeabl­es de l’achalandag­e dans le programme. Entre 2013 et 2017, Montréal et Sherbrooke ont vu leurs inscriptio­ns augmenter respective­ment de 4 % et 7 %. Quant à l’université Laval, le taux se maintient depuis 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada