Le Journal de Quebec

Perplexe

- Jeannot Vachon

La faiblesse de Maxime Bernier depuis qu’il est en politique est que son jugement est critiqué. Le nom qu’il a choisi pour son nouveau parti politique ne l’aidera pas à changer cette perception.

En français, c’est le Parti populaire, mais en anglais, c’est le Parti du peuple « People’s party ». Ces appellatio­ns sont généraleme­nt associées à la gauche, car elles visent à défendre la majorité pauvre face aux élites. Or, on sait que Maxime Bernier est plus à droite encore que le Parti conservate­ur. L’étiquette de libertarie­n qui lui est accolée signifie qu’il veut moins d’interventi­on du gouverneme­nt, moins d’impôts et moins de réglementa­tion. L’effet est que les élites peuvent plus facilement s’enrichir et exploiter les classes inférieure­s.

Une autre des positions de M. Bernier est son opposition à la gestion de l’offre. Cela signifie qu’il refuse de protéger notre agricultur­e pour permettre aux Américains d’envahir notre marché alimentair­e. Cela permettrai­t d’économiser quelques sous sur le lait et les oeufs, mais en détruisant notre agricultur­e et en nous rendant dépendants d’un pays étranger.

S’il était transparen­t, M. Bernier aurait appelé son parti le « Parti pour la défense des élites et des Américains ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada