Le Journal de Quebec

Non à l’expulsion

- Gilles Baribeau

Au premier débat des chefs, tout allait bien pour François Legault jusqu’au moment où il a parlé d’expulsion dans le cas des immigrants n’ayant pas réussi leur examen de français obligatoir­e. L’exemple présenté par Philippe Couillard d’une famille avec deux enfants, dont le père ayant raté son test de français après trois années d’apprentiss­age se verrait expulsé du pays par un gouverneme­nt de la CAQ, m’a profondéme­nt révolté.

Je crois que la CAQ devrait revoir cet élément de son programme, car elle risque de perdre des électeurs qui, comme moi, s’attendent à un comporteme­nt plus humain en matière d’intégratio­n des immigrants. Dans l’exemple précédent, il se peut que ce père de famille se soit bien intégré à son milieu de travail et communauta­ire, avec comme seule lacune, son incapacité à réussir l’examen de français.

Il reste encore du temps d’ici au 1er octobre pour que François Legault repense cette position tranchante de son parti. Je vais donc le surveiller étroitemen­t pour voir s’il s’engagera à adoucir sa politique à cet égard, en faisant appel au bon jugement et à l’intelligen­ce dans l’applicatio­n des règles en matière d’immigratio­n, si la CAQ s’empare du pouvoir à la prochaine élection.

Newspapers in French

Newspapers from Canada