Le Journal de Quebec

Bourdon veut « transforme­r de l’intérieur » le Parti libéral

Débat très couru hier soir à Limoilou entre les six principaux candidats

- TAÏEB MOALLA

La candidate libérale dans JeanLesage, Gertrude Bourdon, a admis être entrée en politique pour « transforme­r de l’intérieur » le Parti libéral du Québec.

Cette expression a d’abord été utilisée de façon ironique par le candidat solidaire Sol Zanetti, lors d’un débat très couru qui a opposé, hier soir, à Limoilou, les six principaux candidats dans cette circonscri­ption centrale de Québec. Curieuseme­nt, Mme Bourdon a repris la formule à son compte lorsqu’elle a été interrogée sur le système de santé et sur la réforme du ministre Gaétan Barrette.

« Nos organismes communauta­ires ont été soutenus dans la réforme [Barrette], mais peut-être pas à la hauteur et peut-être pas suffisamme­nt ensemble. » Selon elle, « un parti se transforme. On s’appuie sur des assises fortes pour aller plus loin. »

SURPRENANT­E

Lors du débat, celle qui serait ministre de la Santé en cas de victoire libérale a prononcé quelques phrases plutôt surprenant­es. Elle a par exemple avoué son « incompéten­ce » lorsque le sujet des transports et du troisième lien est venu sur le tapis.

La candidate libérale a également déclaré « améliorer les conditions normatives et salariales » des travailleu­rs de la santé tout en lâchant « qu’on n’a pas beaucoup de nos médecins spécialist­es qui sont en burn-out ».

Aussi, elle a remercié la foule de l’avoir huée « de façon respectueu­se ».

Claire Vignola, candidate du Parti québécois (PQ), a également surpris l’assistance en convenant que « [son] objectif est d’être ministre ».

ENJEUX LOCAUX

Divers enjeux locaux comme la qualité de l’air, l’état des écoles ou la place de la voiture ont été discutés hier.

La salle du Centre communauta­ire JeanGuy Drolet, dans Limoilou, était pleine à craquer pour ce débat auquel ont participé les quatre principaux partis en plus des représenta­nts du Nouveau Parti démocratiq­ue du Québec (NPDQ) et du Parti conservate­ur du Québec (PCQ).

Plutôt discrète, la candidate caquiste, Christiane Gamache, a souvent été mise sur la défensive. Elle a dû défendre la pertinence du projet de troisième lien, malgré l’hostilité de l’écrasante majorité de l’assistance à ce projet.

Les activités du port de Québec et les épisodes de poussière rouge ont occupé une partie des débats.

Raymond Côté, du NPDQ, a affirmé qu’il pourra « utiliser son privilège » d’ancien député fédéral pour se rendre à la Chambre des communes et faire pression sur le palier fédéral.

« Je ne me gênerai pas pour mettre mes grosses bottes dans la campagne fédérale », a-t-il fait remarquer.

RÉELLES SOLUTIONS

Sol Zanetti, candidat solidaire, lui a répliqué que son pouvoir d’influence serait de toute façon fort limité et que seule l’indépendan­ce du Québec pourrait apporter de réelles solutions.

De son côté, Anne Deblois, du PCQ, a répété que sa priorité est de faire baisser les impôts des contribuab­les.

Newspapers in French

Newspapers from Canada