Le Journal de Quebec

Un débat sur le thème de la justice

- MICHAËL NGUYEN

Des représenta­nts des quatre principaux partis politiques s’affrontent ce soir sur le thème de la justice, qui devrait être considéré comme un des enjeux de la campagne, estime le bâtonnier du Québec.

« La Justice est quand même le troisième grand pan de notre société, c’est le temps qu’on en parle », insiste Paul-matthieu Grondin, rappelant que seulement 1,3 % du budget est alloué à la justice malgré son importance.

Quatre grands thèmes seront abordés lors de ce débat organisé par le Barreau du Québec, en collaborat­ion avec le Jeune Barreau de Montréal.

ACCÈS ET AIDE JURIDIQUE

Les candidats attendus sont Marc Tanguay (PLQ, circonscri­ption de Lafontaine) ; Véronique Hivon (PQ, Joliette) ; Sonia Lebel (CAQ, Champlain) ; et Mylène Jaccoud (QS, Bertrand).

Ils seront d’abord invités à se prononcer sur l’accès à la justice dans un environnem­ent complexe et souvent coûteux. Viendra ensuite le sujet de l’aide juridique, que beaucoup d’intervenan­ts considèren­t comme un enjeu majeur.

La justice dans le Nord sera également abordée, au moment où une demande d’action collective a été déposée par des résidents du Nunavik relativeme­nt aux délais de détention. Un juge a d’ailleurs récemment ordonné la constructi­on d’une prison dans cette région.

DROIT FAMILIAL

Enfin, les candidats se prononcero­nt sur la réforme du droit familial, alors qu’il y a de plus en plus d’unions sans mariage au Québec.

« Les avis sont très partagés sur le sujet, mais tous sont unanimes pour dire qu’il faut se pencher sur la question », explique le bâtonnier Grondin. Le débat aura lieu à l’hôtel Interconti­nental dans le Vieux-montréal, dès 17 h 30. Il sera animé par Jean-françois Guérin, animateur à LCN. L’entrée est gratuite. Il sera également possible de suivre le débat sur le site web du Journal.

 ??  ?? PAUL-MATTHIEU GRONDIN Bâtonnier du Québec
PAUL-MATTHIEU GRONDIN Bâtonnier du Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada