Le Journal de Quebec

L’accusatric­e du candidat de Trump prête à témoigner

-

WASHINGTON | (AFP) La nomination du candidat de Donald Trump à la Cour suprême traverse une passe à haut risque : une femme qui accuse Brett Kavanaugh d’agression sexuelle dans les années 1980 s’est dite prête hier à témoigner au Sénat pour bloquer sa confirmati­on. Ils seront questionné­s le 24 septembre lors d’une audience publique, a annoncé hier le Sénat.

Conscient du danger, le juge Kavanaugh, 53 ans, a immédiatem­ent fait savoir qu’il se tenait lui aussi disponible pour « réfuter » les dires de son accusatric­e et défendre son honneur.

Or, les démocrates sont prêts à s’emparer de cette affaire pour empêcher la nomination à vie du magistrat conservate­ur.

Son arrivée placerait en effet les juges progressis­tes ou modérés en minorité pour de longues années à la Cour suprême, juridictio­n qui arbitre les questions fondamenta­les de société aux États-unis.

Depuis des semaines, les démocrates ont déployé toute leur énergie pour ralentir le processus de confirmati­on au Sénat.

Leur but ? Repousser le vote après les élections parlementa­ires de novembre, qui pourraient faire perdre leur courte majorité sénatorial­e aux républicai­ns (51-49).

« COMPLÈTEME­NT IVRES »

Christine Blasey Ford, une universita­ire de 51 ans, a accusé dimanche, dans les pages du Washington Post, le juge Kavanaugh de l’avoir agressée sexuelleme­nt lors d’une soirée remontant à leurs années à l’école secondaire dans la banlieue de Washington.

Ce dernier et un ami, « complèteme­nt ivres », l’auraient coincée dans une chambre et le jeune Kavanaugh l’aurait maintenue de force sur un lit, avant de se livrer à des attoucheme­nts et d’essayer de la déshabille­r. Elle dit avoir pu se dégager de son étreinte et quitter la pièce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada