Le Journal de Quebec

Chrystia Freeland prévoit de retourner à Washington cette semaine

-

OTTAWA | (AFP) La ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland a annoncé hier qu’elle retournera­it à Washington « d’ici la fin de la semaine » pour reprendre les discussion­s sur un nouvel accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Mme Freeland était repartie de la capitale américaine mardi dernier en jugeant un compromis « éminemment possible », mais sans fixer de date pour un retour à Washington.

PAS DE DATE PRÉCISE

L’équipe de négociateu­rs canadiens, qu’elle dirige, a poursuivi les discussion­s avec les Américains, et Mme Freeland elle-même est restée en contact avec le représenta­nt américain au Commerce Robert Lighthizer pendant cette « phase intensive des négociatio­ns ».

« Nous sommes convenus que nous allions continuer nos discussion­s à Washington d’ici la fin de la semaine », mais aucune date précise n’a encore été arrêtée, a indiqué la chef de la diplomatie lors d’un point presse.

L’INDUSTRIE DU LAIT CONSULTÉE

Mme Freeland a indiqué qu’elle avait rencontré vendredi des représenta­nts du secteur laitier canadien, très inquiets de voir le gouverneme­nt Trudeau faire des concession­s aux États-unis à leur détriment.

« J’ai eu une longue et bonne conversati­on » avec des représenta­nts des éleveurs et de l’industrie de transforma­tion de ce secteur, a indiqué Mme Freeland.

« Il était important pour nous d’entendre leur point de vue et c’était l’occasion pour moi de les écouter directemen­t ».

La remise en cause du système de gestion de l’offre est l’un des principaux points d’achoppemen­t des négociatio­ns entre Ottawa et Washington.

 ??  ?? CHRYSTIA FREELAND Ministre des Affaires étrangères
CHRYSTIA FREELAND Ministre des Affaires étrangères

Newspapers in French

Newspapers from Canada