Le Journal de Quebec

SLĀV et Kanata au Diamant ?

Robert Lepage souhaite amener ses deux oeuvres à Québec

- YVES LECLERC

Malgré la controvers­e suscitée par les spectacles SLĀV et Kanata, Robert Lepage pourrait éventuelle­ment présenter ces deux oeuvres au Diamant.

« Possibleme­nt, s’il y a un avenir pour ces deux projets », a-t-il indiqué, en marge du premier déjeuner-causerie de la saison de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, au Manège militaire.

Le créateur et metteur en scène n’a pas voulu aller plus loin. Il avait précisé, d’entrée de jeu, qu’il répondrait par un sourire à toutes les questions qui ne concernaie­nt pas le théâtre Diamant.

« C’est un sujet complexe et très délicat et il y aura un temps et un moment pour en parler de la bonne façon et avec les différents intervenan­ts », a-t-il fait savoir.

Robert Lepage a prononcé, à l’occasion de cette activité de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, une conférence sur le pouvoir d’attraction du Diamant et du rôle majeur qu’il jouera sur les plans culturel, économique, touristiqu­e et urbain pour la ville de Québec.

Il est convaincu que la salle de spectacle le Diamant, qui ouvrira ses portes en septembre 2019, contribuer­a à faire de Québec une capitale culturelle.

« Il y a plusieurs exemples dans le monde où des projets culturels ont contribué à l’identité d’une ville », a-t-il fait remarquer.

FESTIVAL AUTOCHTONE

Robert Lepage a donné l’exemple du musée Guggenheim de Bilbao en Espagne.

Un projet qui était loin de faire l’unanimité, avant son ouverture en 1997, en raison d’une architectu­re audacieuse et provocante.

« Le musée s’est avéré payant pour cette ville qui a un profil un peu semblable à Québec. Il a amené la création de 4500 emplois, la tenue d’événements sportifs et culturels et un million de visiteurs par année. Bilbao a remporté le titre de meilleure ville d’europe en 2018 », a-t-il précisé.

Les travaux vont bon train. Il y a quelques retards ici et là, mais le directeur général Bernard Gilbert vise une ouverture officielle la fin de semaine de la fête du Travail, en septembre 2019. Quelques événements pourraient y être présentés au printemps prochain.

Le créateur et metteur en scène aimerait mettre en place certaines thématique­s dans la programmat­ion du Diamant, comme un petit festival consacré à l’art et au théâtre autochtone et qui pourrait se dérouler durant « l’été des Indiens » en octobre 2019.

Une idée qui a vu le jour, a-t-il dit, avant les controvers­es estivales.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Robert Lepage a indiqué, à l’occasion d’une conférence prononcée lors d’un déjeuner-causerie de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, que la campagne de financemen­t privée du Diamant avait atteint les 7 millions de dollars sur un objectif de 10 millions. Il a bon espoir d’atteindre cet objectif d’ici l’ouverture en septembre 2019.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Robert Lepage a indiqué, à l’occasion d’une conférence prononcée lors d’un déjeuner-causerie de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, que la campagne de financemen­t privée du Diamant avait atteint les 7 millions de dollars sur un objectif de 10 millions. Il a bon espoir d’atteindre cet objectif d’ici l’ouverture en septembre 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada