Le Journal de Quebec

Legault a perdu ses repères

- JONATHANTR­UDEAU

Ça ne va pas bien pour François Legault. Et ce passage à vide survient au pire moment possible, alors que nous sommes en plein milieu de la semaine la plus cruciale de la campagne, voire même de la vie profession­nelle du chef de la CAQ.

AFFAIBLI

Pourtant, j’étais d’avis que Legault n’avait pas trop mal fait lors du débat anglophone de lundi soir. Comme il sortait amoché de sa terrible fin de semaine, j’aurais cru qu’il aurait trébuché, qu’il aurait paru affaibli. Ce qui ne fut pas le cas. Il a bien fait l’objet d’attaques répétées et musclées de ses adversaire­s, mais il n’a pas commis d’erreurs et il a lui-même asséné quelques bons coups à messieurs Couillard et Lisée.

Non, c’est plutôt hier matin, au lendemain du débat, que la mauvaise posture de monsieur Legault m’est apparue évidente. L’aspirant premier ministre semble avoir perdu ses repères. Il n’a plus les bons réflexes et il a constammen­t peur de se faire mettre en boîte par les journalist­es qui, admettons-le tout de même, ont flairé la bonne affaire depuis que Legault s’est mis un pied dans la bouche.

CHUTE

Clairement, on sent que la période de grâce de la CAQ a abruptemen­t pris fin. Lorsque vous commencez à débouler du sommet d’une montagne, vous pouvez prendre de la vitesse rapidement. Très rapidement. À un point tel que vous ne pouvez plus vous arrêter. C’est ce qui est arrivé à Thomas Mulcair et au NPD lors de l’élection fédérale de 2015.

Reste à voir lequel des trois autres partis pourra bénéficier le plus des déboires de la CAQ et en quoi la performanc­e des chefs au crucial débat de TVA ce jeudi pourra faire bouger l’aiguille. Mais une chose est claire. S’il veut réaliser son rêve, François Legault doit retrouver son équilibre, et vite.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada