Le Journal de Quebec

L’avance de la CAQ s’est envolée

- GENEVIÈVE LAJOIE

La CAQ glisse en terrain minoritair­e et se retrouve pratiqueme­nt nez à nez avec le Parti libéral. Péquistes et solidaires profitent de la désaffecti­on des électeurs envers François Legault.

Une mauvaise performanc­e au débat et des maladresse­s entourant les tests qu’il veut imposer aux nouveaux arrivants ont entraîné le chef caquiste dans « une spirale négative », selon le sondeur Jean-marc Léger.

« La charte des valeurs a fait perdre le PQ. Le dossier sur l’immigratio­n est en train de faire la même chose pour la CAQ », constate-t-il.

À 13 jours du scrutin, la CAQ ne bénéficie plus que de 31 % des intentions de vote, une perte de six points en deux semaines, révèle un sondage Léger–lcn.

Les troupes de Philippe Couillard récupèrent leur électorat traditionn­el et obtiennent 30 % d’appuis. Les non-fran- cophones et les Québécois de 55 ans et plus reviennent tranquille­ment au PLQ.

LE POTENTIEL DE CROISSANCE DU PQ

Fort d’un bon début de campagne, Jean-françois Lisée a fait des gains (21 %) depuis le déclenchem­ent des élections, mais ses appuis sont demeurés stables depuis deux semaines.

« Le PQ a un potentiel de croissance. M. Lisée est le deuxième choix des autres partis politiques, s’il connaissai­t un troisième bon débat, il peut y avoir une tendance qui se crée », analyse M. Léger.

Avec 14 % des intentions de vote, en hausse de trois points, Manon Massé et Gabriel Nadeau-dubois peuvent espérer faire élire « quelques » députés de plus.

« Pour Québec solidaire, c’est à Montréal qu’ils peuvent faire des gains, sinon, ça peut être soit Taschereau [à Québec], soit Sherbrooke », souligne le président de la firme Léger.

Rien pour encourager François Legault, qui a même perdu des plumes chez les francophon­es et qui doit se contenter d’un électorat fragile. Seulement la moitié des Québécois qui appuient la CAQ considèren­t leur choix comme étant définitif.

L’IMMIGRATIO­N EST POLARISANT­E

L’immigratio­n est un enjeu polarisant. 45 % des Québécois estiment qu’il faut diminuer le nombre d’immigrants que le Québec accueille chaque année. 39 % des gens sondés sont en faveur du maintien du seuil d’immigratio­n actuel, alors que 8 % des électeurs militent en faveur d’une augmentati­on du nombre d’immigrants.

« Sur le fonds, les gens sont d’accord avec la CAQ [qui propose une baisse des seuils d’immigratio­n]. Sur les moyens, les gens sont en désaccord », selon lui.

Le premier débat des chefs a été le moment le plus important de la campagne électorale aux yeux d’une majorité d’électeurs. Ce qui fait dire au sondeur que tout est possible après la présentati­on du second débat en français demain à TVA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada