Le Journal de Quebec

L’engagement de la CAQ dénoncé

La pénurie de main-d’oeuvre fait très mal à Chocolats Favoris, selon l’entreprene­ur Dominique Brown

- PIERRE COUTURE

Le propriétai­re de Chocolats Favoris, Dominique Brown, dénonce l’engagement de la Coalition avenir Québec (CAQ) de réduire les seuils d’immigratio­n, alors que le Québec vit une lourde pénurie de main-d’oeuvre.

Bien malgré lui, l’homme d’affaires Dominique Brown s’est invité hier dans la campagne électorale provincial­e alors que son entreprise manque cruellemen­t d’employés.

Le propriétai­re de Chocolats Favoris soutient que l’enjeu de la pénurie de main-d’oeuvre a atteint un nouveau sommet au Québec et particuliè­rement dans la région de Québec.

« C’est tellement important. Les gens doivent s’ouvrir les yeux. La diminution des seuils, ça n’a aucun bon sens. Il ne faut pas envoyer un message négatif à l’internatio­nal. Il nous faut plus de gens », a-t-il indiqué au Journal.

IL A « FAIT DE LA CAISSE »

Lundi soir, Dominique Brown a été contraint de « faire de la caisse » durant plus de trois heures à sa chocolater­ie située tout près de l’avenue Cartier.

Selon l’entreprene­ur, Chocolats Favoris n’avait en main hier que 7 curriculum vitae de travailleu­rs pour ses neuf boutiques de la région de Québec.

Chocolats Favoris dit avoir 135 postes à pourvoir à Québec en ce moment. Au Québec, le détaillant et fabricant de chocolat dit chercher plus de 400 travailleu­rs.

DERRIÈRE LE MAIRE LABEAUME

Dominique Brown se range d’ailleurs derrière le maire de Québec, Régis Labeaume, qui demande un plan de match précis des partis provinciau­x afin de s’attaquer au manque « dramatique » de main-d’oeuvre dans la capitale.

« Le maire Labeaume a raison. C’est l’enjeu le plus important pour la région de Québec. Il faut comprendre que notre avenir en tant que Québécois va passer par l’immigratio­n », a précisé M. Brown.

Le maire de Québec souhaite accueillir 2000 immigrants francophon­es de plus par année. Bon an mal an, la ville de Québec accueille environ 3300 immigrants.

17 000 POSTES À POURVOIR

Il y a actuelleme­nt 17 000 postes à pourvoir dans les entreprise­s de la région de Québec.

Selon un rapport publié par l’institut du Québec (IDQ), le Québec peine toujours à conserver ses immigrants après cinq ans.

Actuelleme­nt, cinq immigrants sur six restent dans la province après cinq ans, ce qui représente un taux de rétention de 84 %.

Au pays, le Québec arrive au quatrième rang à ce chapitre, derrière l’ontario (91 %), la Colombie-britanniqu­e et l’alberta.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Dominique Brown a été contraint de « faire de la caisse » durant plus de trois heures à sa chocolater­ie située tout près de l’avenue Cartier lundi soir. Ses employés ne fournissai­ent plus à la demande. Il est ici en compagnie de la caissière Christine Lavoie.
PHOTO SIMON CLARK Dominique Brown a été contraint de « faire de la caisse » durant plus de trois heures à sa chocolater­ie située tout près de l’avenue Cartier lundi soir. Ses employés ne fournissai­ent plus à la demande. Il est ici en compagnie de la caissière Christine Lavoie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada