Le Journal de Quebec

Deux ans moins un jour de prison pour la mort de son amie

- NICOLAS SAILLANT

Sept ans après avoir causé la mort de son amie et deux procès plus tard, Cynthia Gaulin « s’excuse » enfin à la famille et prend le chemin de la prison pour deux ans moins un jour.

Le 8 octobre 2011, Cynthia Gaulin, qui n’avait jamais conduit un véhicule de sa vie et qui avait un taux d’alcoolémie deux fois plus élevé que la limite permise, a pris le volant d’une petite Fiat 500 après être allée au dépanneur acheter des cigarettes.

Avec son amie Valérie Gagné à ses côtés, Gaulin a pris une courbe trop vite, elle a heurté le trottoir, et fait un tonneau sur le boulevard Wilfrid-hamel, devant le Colisée. Valérie Gagné a subi d’importante­s blessures et est décédée peu de temps après.

« MANQUE DE JUGEMENT »

Bien qu’elle reconnaiss­e ses torts, l’accusée « n’attribue pas la cause de l’accident exclusivem­ent à sa consommati­on d’alcool », a souligné le juge. Gaulin a plusieurs fois rejeté la cause de l’accident sur le fait qu’elle ne savait pas conduire.

« C’est avant de conduire qu’on vérifie où est l’accélérate­ur, où sont les freins, les signaux [clignotant­s] et non durant la conduite. Voilà un indice de manque de jugement flagrant », a dit Jean-paul Decoste. Il s’agissait du deuxième procès de Cynthia Gaulin.

Un juge avait condamné l’accusé à une amende de 2000 $, estimant que l’inexpérien­ce et non l’alcool était la cause du décès de la victime. La Couronne avait porté la cause en appel et obtenu ce deuxième procès.

DES EXCUSES

Sept ans après le crime, l’accusée s’est donc finalement excusée aux proches de la victime.

« J’ai pris une mauvaise décision », a-telle dit. Cynthia Gaulin a d’ailleurs indiqué qu’elle mettait une croix sur la conduite automobile pour toujours. « Plus jamais je ne vais prendre le volant. »

Les excuses n’ont toutefois pas résonné très fort chez la famille de la victime. « Nous, on sait que c’est toutes des menteries ce qu’elle a dit tout à l’heure. Je ne crois pas à ça », a dit la grand-mère de la défunte, Liliane Belleau.

Le juge a estimé que la peine de quatre ans proposée par la Couronne était « trop sévère », mais la grand-mère de Valérie Gagné espérait tout de même une peine fédérale.

« J’aurais aimé ça que ça soit plus, on aurait aimé ça quatre ans, mais au moins il y a eu justice », a dit Mme Belleau.

C’est donc une peine de 24 mois moins un jour qui a été décernée et un interdit de conduite de 36 mois suivant sa peine.

Gaulin, appuyé par plusieurs membres de sa famille et des amies, a pris le chemin des cellules sous le son d’encouragem­ents. « Je t’aime pitchounet­te », a lancé sa mère.

 ??  ?? CYNTHIA GAULIN Condamnée
CYNTHIA GAULIN Condamnée

Newspapers in French

Newspapers from Canada