Le Journal de Quebec

Labeaume est « indigne » de la fonction de maire

Gosselin en a assez de ses attaques personnell­es

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Écoeuré des insultes et attaques personnell­es du maire à son endroit, Jean-françois Gosselin estime que Régis Labeaume est indigne de sa fonction.

Ridiculisé pour une énième fois par le maire, lors de la séance du conseil municipal lundi, le chef de Québec 21 estime que le maire est allé beaucoup « trop loin », cette fois, en remettant en question son passé dans le secteur privé.

« On doute qu’il a été en affaires le chef de l’opposition quand on l’entend… On est plusieurs à Québec à douter de ça », avait largué le maire en réponse aux interrogat­ions de M. Gosselin sur l’aide financière accordée par la Ville aux entreprise­s.

Dans la même soirée, Régis Labeaume a aussi accusé son vis-à-vis d’être « fake » et de dire « n’importe quoi » sur le Marché du Vieux-port. Ses sorties cinglantes lui ont valu des remontranc­es de la présidente du conseil, membre de son propre parti.

En entrevue avec Le Journal, hier, le chef de Québec 21 n’en revenait toujours pas de la virulence des attaques du maire la veille. Il a rappelé qu’il était détenteur d’un MBA, qu’il a déjà oeuvré pour Eastman Kodak, le Groupe Alta-hauts-monts et qu’il a dirigé la clinique familiale Amis-maux. Il s’est même dit prêt à débattre avec le maire de leurs qualités entreprene­uriales respective­s dans un autre forum.

« À COURT D’ARGUMENTS »

« Le maire, au lieu d’essayer de convaincre les citoyens de la pertinence de ses décisions, il est à court d’arguments et il décide d’insulter. Il ramène ça dans le personnel. Ce n’est certaineme­nt pas digne du maire de Québec. Y’a pas une journée qui passe sans qu’on s’en fasse parler par les citoyens », a confié celui qui réclame le « retour du respect » à l’hôtel de ville depuis son saut en politique municipale.

« Il a l’air fatigué, désabusé, ça n’a plus l’air de lui tenter. Est-ce que c’est le mandat de trop qu’on est en train de vivre ? Quand t’es rendu à une certaine étape dans ta carrière politique et que tu refuses de répondre à l’opposition, aux citoyens, aux journalist­es, peut-être qu’il est le temps de passer à autre chose », a-t-il martelé.

LA LIMITE A ÉTÉ FRANCHIE

Son collègue de Beauport, Stevens Mélançon, déplore lui aussi la force de frappe démesurée d’un maire qui ne tolère, selon lui, aucune critique.

« Les attaques personnell­es, c’est rendu loin, ça vient faire quoi à l’hôtel de ville ? Moi, je ne fouille pas dans son passé d’homme d’affaires. On comprend la game politique, mais à un moment donné, il y a une limite à ne pas franchir et elle est franchie de façon très régulière par le maire. Il va falloir que ça arrête. »

Appelé à justifier ses dures attaques, le maire a répondu hier que l’opposition le méritait « parce qu’on leur répète et qu’ils ne comprennen­t pas ». « L’opposition, c’est payé pour dire que tout va mal », a-t-il pesté. – Avec la collaborat­ion

de Stéphanie Martin

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin, déplore le comporteme­nt « irrespectu­eux » et « indigne » du maire Régis Labeaume à l’hôtel de ville.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin, déplore le comporteme­nt « irrespectu­eux » et « indigne » du maire Régis Labeaume à l’hôtel de ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada