Le Journal de Quebec

Les opiacés ont fait plus de 8000 morts en deux ans

-

AGENCE QMI | Plus de 8000 personnes sont mortes en deux ans au Canada de surdoses d’opiacés, utilisés dans des médicament­s ou sous forme de drogues synthétiqu­es, ce qui démontre que « la crise ne s’atténue pas », se sont alarmées hier les autorités sanitaires.

« De janvier à mars 2018, il y a eu au moins 1036 décès apparemmen­t liés aux opiacés au Canada, dont 94 % étaient non intentionn­els [accidentel­s]. »

Au total, « plus de 8000 Canadiens ont perdu la vie entre janvier 2016 et mars 2018 » après avoir consommé ces puissants analgésiqu­es, a indiqué l’agence de santé publique du Canada, dans un communiqué.

« C’est dans l’ouest canadien, en particulie­r en Colombie-britanniqu­e et en Alberta, que les effets se font encore plus sentir », a-t-elle souligné.

POURSUITES

La Province de Colombie-britanniqu­e a lancé fin août des poursuites contre plus de 40 entreprise­s pharmaceut­iques fabriquant ou commercial­isant ces produits antidouleu­r dont la consommati­on peut créer des dépendance­s.

Cette crise des opiacés s’explique en outre par le trafic de fentanyl, une drogue synthétiqu­e importée illégaleme­nt d’asie et considérée comme 30 à 50 fois plus puissante que l’héroïne et 50 à 100 fois plus puissante que la morphine.

Des surdoses au fentanyl ont été constatées chez des consommate­urs de cocaïne qui ignoraient que leur poudre blanche avait été coupée avec cet opiacé bien moins cher.

Newspapers in French

Newspapers from Canada