Le Journal de Quebec

Des candidats veulent leur remboursem­ent

Le DGEQ a étudié 36 % des rapports de dépenses

- ISABELLE TREMBLAY

ROBERVAL | Plusieurs candidats à l’élection municipale de novembre 2017 sont fâchés après le Directeur général des élections qui a pris beaucoup de retard dans l’analyse de leur rapport de dépenses, ce qui fait qu’ils ne peuvent toujours pas être remboursés.

L’ex-maire de Roberval, Guy Larouche, 50 ans, a tenté de se faire réélire lors de l’élection de novembre 2017. Il a cependant échoué. Mais pendant sa campagne électorale, il a dépensé 5500 $. Il a notamment pris un prêt personnel à 5 % d’intérêt pour payer les frais de sa campagne électorale.

Or, près d’un an après sa défaite, le Directeur général des élections n’a toujours pas analysé son dossier pour valider ses dépenses électorale­s. La conséquenc­e est qu’il ne peut toujours pas se faire rembourser par sa municipali­té, comme le prévoit la loi électorale.

« C’est un non-sens. C’était ma troisième campagne électorale. Par le passé, j’obtenais mes remboursem­ents au printemps. Lorsque je veux obtenir des renseignem­ents sur mon dossier personnel, je ne suis même pas en mesure de parler à un préposé au téléphone », s’indigne M. Larouche.

RETARD

Le Directeur général des élections admet avoir pris du retard dans l’analyse des dossiers. Il a embauché récemment de nouveaux inspecteur­s pour accélérer l’analyse.

Dans les semaines qui ont suivi l’élection générale du 4 novembre 2017, 2250 rapports de dépenses électorale­s ont été transmis au DGEQ. Seulement 36 % des dossiers ont été traités, alors que 33 % sont en cours de vérificati­on et que 31 % restent en attente.

« Nous constatons que nos vérificati­ons demandent plus de temps que prévu. Nous sommes conscients des incidences que cela peut avoir pour les personnes candidates et les partis. Le 13 septembre, nous avons autorisé les trésoriers des municipali­tés à verser une avance additionne­lle du remboursem­ent des dépenses électorale­s », explique la porte-parole du Directeur général des élections, Julie St-arnaud Drolet.

REPRÉSENTA­TIONS

L’union des municipali­tés du Québec (UMQ) entend faire pression pour que ses membres puissent revoir la couleur de leur argent.

« Nous tentons d’obtenir des informatio­ns de la part du DGEQ quant à l’état de la situation, au pourcentag­e des dépenses électorale­s remboursée­s et à l’échéancier prévu pour effectuer le travail. Nous suivrons assurément le dossier de près et poursuivro­ns nos représenta­tions auprès du DGEQ », affirme Patrick Lemieux, conseiller aux communicat­ions à L’UMQ.

 ??  ?? GUY LAROUCHE Ancien maire
GUY LAROUCHE Ancien maire

Newspapers in French

Newspapers from Canada