Des can­di­dats veulent leur rem­bour­se­ment

Le DGEQ a étu­dié 36 % des rap­ports de dé­penses

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - ISA­BELLE TREM­BLAY

RO­BER­VAL | Plusieurs can­di­dats à l’élec­tion mu­ni­ci­pale de no­vembre 2017 sont fâ­chés après le Di­rec­teur gé­né­ral des élec­tions qui a pris beau­coup de re­tard dans l’analyse de leur rap­port de dé­penses, ce qui fait qu’ils ne peuvent tou­jours pas être rem­bour­sés.

L’ex-maire de Ro­ber­val, Guy La­rouche, 50 ans, a ten­té de se faire ré­élire lors de l’élec­tion de no­vembre 2017. Il a ce­pen­dant échoué. Mais pen­dant sa cam­pagne élec­to­rale, il a dé­pen­sé 5500 $. Il a no­tam­ment pris un prêt personnel à 5 % d’in­té­rêt pour payer les frais de sa cam­pagne élec­to­rale.

Or, près d’un an après sa dé­faite, le Di­rec­teur gé­né­ral des élec­tions n’a tou­jours pas ana­ly­sé son dossier pour va­li­der ses dé­penses élec­to­rales. La consé­quence est qu’il ne peut tou­jours pas se faire rem­bour­ser par sa mu­ni­ci­pa­li­té, comme le pré­voit la loi élec­to­rale.

« C’est un non-sens. C’était ma troi­sième cam­pagne élec­to­rale. Par le pas­sé, j’ob­te­nais mes rem­bour­se­ments au prin­temps. Lorsque je veux ob­te­nir des ren­sei­gne­ments sur mon dossier personnel, je ne suis même pas en me­sure de par­ler à un pré­po­sé au té­lé­phone », s’in­digne M. La­rouche.

RE­TARD

Le Di­rec­teur gé­né­ral des élec­tions ad­met avoir pris du re­tard dans l’analyse des dos­siers. Il a em­bau­ché ré­cem­ment de nou­veaux ins­pec­teurs pour ac­cé­lé­rer l’analyse.

Dans les se­maines qui ont sui­vi l’élec­tion gé­né­rale du 4 no­vembre 2017, 2250 rap­ports de dé­penses élec­to­rales ont été trans­mis au DGEQ. Seule­ment 36 % des dos­siers ont été trai­tés, alors que 33 % sont en cours de vé­ri­fi­ca­tion et que 31 % res­tent en at­tente.

« Nous consta­tons que nos vé­ri­fi­ca­tions de­mandent plus de temps que pré­vu. Nous sommes conscients des in­ci­dences que ce­la peut avoir pour les per­sonnes can­di­dates et les par­tis. Le 13 septembre, nous avons au­to­ri­sé les tré­so­riers des mu­ni­ci­pa­li­tés à ver­ser une avance ad­di­tion­nelle du rem­bour­se­ment des dé­penses élec­to­rales », ex­plique la porte-pa­role du Di­rec­teur gé­né­ral des élec­tions, Ju­lie St-ar­naud Dro­let.

RE­PRÉ­SEN­TA­TIONS

L’union des mu­ni­ci­pa­li­tés du Qué­bec (UMQ) en­tend faire pres­sion pour que ses membres puissent re­voir la cou­leur de leur ar­gent.

« Nous ten­tons d’ob­te­nir des in­for­ma­tions de la part du DGEQ quant à l’état de la si­tua­tion, au pour­cen­tage des dé­penses élec­to­rales rem­bour­sées et à l’échéan­cier pré­vu pour ef­fec­tuer le tra­vail. Nous sui­vrons as­su­ré­ment le dossier de près et pour­sui­vrons nos re­pré­sen­ta­tions au­près du DGEQ », af­firme Pa­trick Lemieux, conseiller aux communications à L’UMQ.

GUY LA­ROUCHE An­cien maire

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.