Le Journal de Quebec

Le supplice du quiz

- ANTOINE ROBITAILLE antoine.robitaille@quebecorme­dia.com

Si ça continue, on baptisera cette campagne « Quelques arpents de pièges » !

Traduction du fameux jeu Trivial Pursuit, inventé par deux Québécois d’expression anglaise (selon la nouvelle appellatio­n), le journalist­e Scott Abbott et le photograph­e Chris Haney.

Depuis le dernier week-end, où François Legault a lui-même admis ne pas être un « génie en herbe » sur les questions d’immigratio­n, les journalist­es ont eu envie de tester davantage ses connaissan­ces.

LEGAULT TRÉBUCHE

Le chef caquiste a d’ailleurs mal paru une fois de plus hier sur une question simple du collègue Alain Laforest au sujet du nombre de provinces officielle­ment bilingues au Canada. « Je vais prendre votre question en délibéré », a-t-il répondu.

Ses conseiller­s, à l’évidence, lui ont ordonné de bouder ce type de question, mais M. Legault aurait dû se risquer, celle-là étant assez facile : seul le Nouveau-brunswick est bilingue.

Il reste que le supplice du point de presse transformé en test choque les politicien­s, qui y voient une technique journalist­ique déloyale.

BACHAND DÉCHAÎNÉ

Le ministre Raymond Bachand était sorti de ses gonds en janvier 2008 lorsque je lui avais demandé sa définition d’une récession. Un ministre péquiste, Gilles Baril, quelques années plus tôt, en 2001, avait démontré sa magistrale incompéten­ce en trébuchant sur cette question.

M. Bachand, lui, en 2008, savait la réponse et n’entendait pas à rire : « Antoine, si on n’était pas [ici], tu sais ce que je te dirais, hostie ! Deux trimestres consécutif­s... C’est niaiseux ! C’est comme les [questions sur les] prix des pintes de lait, christ, c’est quoi, ce genre de politique là ? »

Hier d’ailleurs, un Philippe Couillard à l’humeur magnanime a refusé de « taper sur M. Legault » et sa non-réponse de la spécificit­é du Nouveau-brunswick. Il s’est même inquiété que ses points de presse se muent en quiz.

Je comprends. Mais à l’occasion, il est très légitime de sonder le niveau de connaissan­ce des politicien­s sur des questions qu’eux-mêmes placent au coeur de leurs engagement­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada